Du climat à Notre-Dame-des-Landes : le grand écart de François Hollande
Du climat à Notre-Dame-des-Landes : le grand écart de François Hollande
Par Service planète, Martine Valo
Le succès historique de la COP21 masque l’absence d’une véritable politique en faveur de l’environnement.
De gauche à droite, Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, et François Hollande, le président français, lors de la clôture de la COP21 au Bourget, le 12 décembre 2015. | STÉPHANE MAHE / REUTERS
La COP21. S’il ne devait rester qu’une image positive du quinquennat qui s’achève, ce serait probablement celle d’une salle debout et émue applaudissant à tout rompre la clôture des deux semaines de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Ce samedi 12 décembre 2015, les diplomates et les représentants des 195 Etats parties prenantes des négociations, réunis au Bourget (Seine-Saint-Denis), viennent de sceller in extremis l’accord de Paris sur le climat.
Cet accord inédit et universel engage la communauté internationale à contenir le réchauffement au-dessous du seuil de 2 °C. Il s’agit ni plus ni moins de prendre en compte les bouleversements qui frappent inégalement les habitants de la planète et menacent l’avenir de tous. Le texte donne le chemin à prendre pour freiner l’emballement des températures, avec l’espoir que les pays respectent les engagements pris au Bourget.
Sur la photo souvenir de cette séquence historique, le président de la République figure en bonne place aux côtés de son ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, de la patronne de la convention cadre sur le climat, Christiana Figueres, et de la chef négociatrice française Laurence Tubiana.
François Hollande, qui s’était laissé convaincre en 2012 que la COP21 pourrait être l’un des temps forts de son agenda, vient de gagner ce pari diplomatique. Prenant tour à tour la parole dans la grande salle de l’assemblée plénière, petits pays et grandes puissances, dont la Chine et les Etats-Unis, les deux plus gros émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre, saluent le rôle de la France dans la conclusion de l’accord.
Laurent Fabius, président de la conférence – lui aussi tardivement converti à la cause – a multiplié les déplacements depuis 2014 et imposé une mobilisation générale du Quai d’Orsay. Ségolène Royal, la ministre de l’environnement, qui lui succédera en mars 2016 après son départ pour le Conseil constitutionnel, va contribuer au succès de la séquence suivante, celle de la signature et surtout de la ratification de l’accord sur le climat.
« L’intuition, quand personne n’y croyait »
Car la dynamique politique née au Bourget s’est poursuivie à une cadence qui a déjoué tous les pronostics. Le 22 avril 2016, au siège de l’ONU, l’accord est signé par 175 chefs d’Etat et de gouvernement. Le 4 octobre, les efforts de la présidence française de la COP aboutissent à la ratification du texte par l’Union européenne, sans attendre que ses 28 Etats membres se mettent au préalable d’accord sur la répartition des efforts à consentir pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Une telle promptitude bouscule les règles communautaires en vigueur.
Un mois plus tard, le 4 novembre, le texte ayant engrangé suffisamment de ratifications (au moins 55 % des Etats, qui représentent ensemble au moins 55 % des gaz à effet de serre), entre officiellement en vigueur. Le 15 novembre à la tribune de la COP22, à Marrakech, François Hollande se présente en défenseur de l’« esprit de Paris » face aux forces hostiles à la lutte contre le réchauffement. L’élection du climatosceptique Donald Trump à la présidence des Etats-Unis une semaine plus tôt rappelle la fragilité de l’accord du 12 décembre 2015, qui ne prévoit pas de sanctions en cas de non-respect des engagements.
Les représentants des organisations non gouvernementales sont nombreux à donner au chef de l’Etat un satisfecit pour ses efforts sur ce front international. « J’ai beaucoup d’estime et de respect pour François Hollande. Le climat et la COP21 lui doivent beaucoup, commente Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète entre décembre 2012 et janvier 2016. Je peux témoigner qu’il a su garder le cap dans la durée. Il a eu l’intuition, quand personne n’y croyait, de présenter la candidature de la France à l’accueil de ce rendez-vous de la dernière chance des négociations climatiques. L’accord de Paris restera un des grands actes de son quinquennat. Certains se sont attribué ce succès, lui a été plus modeste. »
Perte vertigineuse de la biodiversité
Mais l’action de la France sur son propre territoire, elle, ne récolte pas que des louanges. La loi sur la transition énergétique, promulguée en août 2015, a déçu. Surtout ses applications laissent sceptiques les militants du climat, car l’actuel gouvernement a pris du retard dans le domaine des énergies renouvelables, tergiverse sur la nécessité de fermer certaines vieilles centrales à charbon polluantes et a renvoyé la baisse du nucléaire à 2019. Le gouvernement s’est refusé à mettre en œuvre une véritable fiscalité écologique, ou un prix carbone, indispensables à une transition écologique.
Si la prise de conscience de l’urgence climatique a incontestablement progressé auprès du grand public pendant le quinquennat, l’autre grand volet, celui de l’impact du réchauffement sur les espèces – des mammifères jusqu’aux bactéries et aux virus –, est beaucoup moins perçu comme une urgence. Une loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, a été adoptée le 8 août 2016 sans grand retentissement. Elle agrège des dispositions disparates, qui vont notamment de l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes à celle du chalutage au-delà de 800 mètres de fond, redoutable pour les fonds marins.
Il en faudra davantage pour freiner la perte vertigineuse de la diversité du vivant. François Hollande n’est pas parvenu à se défaire du fardeau du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique. Une infrastructure envisagée il y a cinquante ans qui met en cause une précieuse zone humide et qui a empoisonné les relations au sein de sa majorité politique et avec les défenseurs de l’environnement.
D’autant que le président de la République a eu à affronter le traumatisme causé par la mort de Rémi Fraisse, un manifestant contre le barrage de Sivens, dans le Tarn, touché par une grenade des gendarmes lors d’échauffourées dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014. Une modeste retenue d’eau que la justice a depuis privé de sa déclaration d’utilité publique.
Un mois après le drame, à l’ouverture de la troisième conférence environnementale, le chef de l’Etat en personne plaidait pour davantage de débat public sur les projets d’aménagement. Il s’agit, déclarait-il alors, de « la seule manière de garantir dans la transparence et la responsabilité, aussi bien la préservation de la nature que la poursuite de nos projets de développement économique ». Les modalités de l’exercice d’une véritable démocratie environnementale n’ont pas encore fait leurs preuves.