Younes Belhanda auteur d’un but pour Nice face à Toulouse. | VALERY HACHE / AFP

Nice garde la main. L’OGCN a écrasé Toulouse (3-0) et compte désormais trois points d’avance sur Monaco et quatre sur le PSG en tête du classement, au terme de la 16e journée de Ligue 1.

Nice part avec un bel avantage psychologique avant son déplacement au Parc des Princes dimanche prochain face au PSG pour le choc de la 17e journée de championnat, après la lourde défaite des Parisiens samedi à Montpellier.

Les Niçois ont montré qu’ils avaient du caractère et n’ont pas flanché sous la pression alors que Monaco leur avait subtilisé provisoirement la tête du championnat samedi soir en balayant Bastia (5-0).

Nice toujours porté par son jeu collectif

Toujours porté par son jeu collectif, Nice a vite mis au pas le « Téfécé ». En l’absence de Mario Balotelli, incertain pour dimanche, l’autre international d’expérience, le Brésilien Dante, a marqué le match de sa classe.

De deux passes en profondeur d’une cinquantaine de mètres, Dante a lancé Alassane Pléa (23e) puis Younès Belhanda (26e) vers le but, qui ont tout fait au pauvre Alban Lafont, le gardien adolescent de Toulouse (17 ans). Le duo offensif a offert le troisième but à Jean Michael Seri (65e), avec une passe décisive de Pléa, délicatement mis sur orbite par une louche de Belhanda.

Si Nice confirme le meilleur début de saison de son histoire, le Téfécé marque le pas, après avoir lui aussi figuré au rang des surprises. L’équipe de Pascal Dupraz n’a gagné qu’un seul de ses six derniers matches de championnat.