« Forte suspicion » d’un nouveau foyer de grippe aviaire dans les Landes
« Forte suspicion » d’un nouveau foyer de grippe aviaire dans les Landes
Le Monde.fr avec AFP
Des mesures de protection sanitaire ont été mises en place autour de l’exploitation qui compte 900 canards. Sur place les volailles ont été abattues.
Treize communes sont touchées par les mesures nationales mises en place le 12 novembre | RÉGIS DUVIGNAU / REUTERS
Un nouveau foyer d’infection par le virus de la grippe aviaire a été détectée mardi 13 décembre dans un élevage de canards à Lussagnet, dans les Landes, annonce la préfecture de ce département, qui compte un grand nombre d’éleveurs de palmipèdes en France.
« Les premiers résultats des analyses réalisées sur les échantillons prélevés sur place et le constat d’une importante mortalité de ces canards conduisent les services de l’Etat à immédiatement appliquer des mesures très rigoureuses de protection sanitaire autour de cette exploitation », où 900 canards sont en gavage, explique la préfecture.
L’élevage suspect a été placé « sous surveillance sanitaire » et il a été procédé à « l’abattage préventif des volailles encore présentes ». Parallèlement, un arrêté préfectoral pris mardi soir, a défini « une zone de contrôle temporaire de 10 kilomètres autour de cet atelier de gavage ».
13 communes touchées
Treize communes sont touchées par les mesures nationales mises en place le 12 novembre dont certaines sont déjà concernées par les zones mises en place à la suite d’une suspicion de cas dans des élevages d’Eugénie-les-Bains, dans les Landes, et de Ségos, dans le Gers voisin, rappelle la préfecture.
Dans cette zone de contrôle, tout transport de volaille ou d’autre oiseau captif « est strictement interdit », de même que le transport des œufs ; et un recensement de toutes les exploitations, commerciales ou non, sera organisé.
Une enquête épidémiologique est en cours dans l’exploitation de Lussagnet, avec pour objet de « parfaitement préciser l’origine des animaux malades et leurs conditions d’acheminement (ramassage sur les parcours, transport, mise en place) vers le lieu de gavage », précise la préfecture.
Depuis la détection, le 1er décembre 2016, d’un premier cas français d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 chez des oiseaux d’élevage, 17 foyers d’infection dans des exploitations agricoles et deux foyers touchant la faune sauvage sont à ce jour déclarés sur l’ensemble du territoire national. Les départements concernés sont le Tarn, le Gers, le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l’Aveyron, ainsi que le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie pour les oiseaux sauvages.