De « Twin Peaks » à « Racines », notre sélection de séries
De « Twin Peaks » à « Racines », notre sélection de séries
Chaque mardi, La Matinale vous propose une liste de séries à (re) découvrir.
LA LISTE DE NOS ENVIES
Cette première sélection de l’année se veut éclectique : le vide intersidéral de Chasing Cameron, le souffle épique de Racines et l’univers parodique du cultissime Twin Peaks, de David Lynch.
« Chasing Cameron » : des petits riens au bord du néant
Chasing Cameron | Official Trailer [HD] | Netflix
Durée : 01:29
Lancée le 27 décembre 2016 sur la plate-forme de SVoD (service de vidéo à la demande par souscription) Netflix, Chasing Cameron pourrait au premier abord apparaître comme une version fictionnalisée de la vie du jeune chanteur Justin Bieber : même gueule d’ange postpubère, même goût pour l’exhibition en slip Calvin Klein, même bande de potes du même âge, mêmes hordes de jeunes adolescentes hystériques qui se pressent où qu’il se présente. Mais il s’agit en fait d’une série de télé-réalité consacrée au dénommé Cameron Dallas, 22 ans, dont le métier est présenté comme « influenceur des réseaux sociaux ».
Netflix, qui scrute et débauche les « vedettes » d’Internet, a parié sur l’énorme quantité d’abonnés aux réseaux sur lesquels le jeune homme s’exprime, le plus souvent à propos de petits riens qui menacent de basculer dans le gouffre du néant. Ses fans, amis et « followers » s’abonneront sûrement à la plate-forme – si ce n’est pas déjà le cas – et se réjouiront d’entrer dans l’intimité de leur idole, partie sur les sentiers d’une gloire internationale aussi absurde que vaine. Les autres, dont nous sommes, resteront bouche bée devant l’abîme qui s’ouvre sous leurs yeux médusés. Renaud Machart
Chasing Cameron, série créée par Cameron Dallas. Avec Cameron Dallas, Taylor Caniff, Bart Bordelon, Trey Schafer, Willie Jones, Blake Gray (EU, 2016, 10 X 30 min). Netflix à la demande.
« Racines » : l’histoire d’un guerrier de Gambie devenu esclave
Numéro 23 - Racines - Bande-annonce - Mercredi 04 janvier à 20h55
Durée : 01:55
Racines fit sensation, aux Etats-Unis, à sa sortie, en 1977, en mettant pour la première fois en images la plus grande déportation de l’histoire, entre Afrique et Amérique, et l’esclavage qui s’ensuivit. Adaptée d’un récit d’Alex Haley, cette mini-série a été réadaptée en 2016, pour lui donner un rythme plus adapté à notre époque et y intégrer les connaissances acquises depuis les années 1970 sur le sort fait aux Noirs depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu’à la guerre de Sécession.
En s’étendant sur plusieurs générations, Racines vise l’épique, mais n’oublie pas pour autant de nous attacher à des personnages, puisque l’on va en suivre plus particulièrement un par génération dans chaque épisode. Le premier de la lignée étant un jeune guerrier mandingue de Gambie, Kunta Kinte, enlevé par une ethnie ennemie, vendu aux Britanniques et envoyé outre-Atlantique. Martine Delahaye
Racines, série réadaptée du livre d’Alex Haley par LeVar Burton et Mark Wolper. Avec Malachi Kirby, Forest Whitaker, Regé-Jean Page, Anika Noni Rose, Emayatzy Corinealdi (EU, 2016, 4 x 90 min). A partir du 4 janvier, le mercredi sur Numéro 23, à 20 h 55, avec une rediffusion le mercredi suivant à 0 h 40.
« Twin Peaks » : à revoir avant la troisième saison
Twin Peaks Season 3 Sycamore Trees teaser
Durée : 01:58
Vingt-cinq ans après sa première diffusion, la série phénomène de David Lynch est attendue pour une troisième saison inédite. L’occasion de redécouvrir l’univers parodique créé par le cinéaste pour la télévision.
Dans l’ultime épisode de Twin Peaks, en 1991, Laura Palmer lançait, lors d’un rêve que faisait l’agent du FBI chargé d’élucider sa mort : « Rendez-vous dans vingt-cinq ans »… Une annonce en forme de grand canular qui se réalisera finalement, puisque les créateurs de Twin Peaks, David Lynch et Mark Frost, en ont tourné la suite un quart de siècle plus tard, en 2016.
Pour savourer ou supporter en connaissance de cause le rebond de « peaksmania » à prévoir lors du retour sur les écrans de cette série phénomène, mieux vaut la (re) visionner à loisir en DVD, d’autant que le coffret réunissant les deux saisons s’accompagne d’un entretien, trop court mais intéressant, avec son cocréateur Mark Frost.
Si David Lynch a exigé un secret absolu sur le scénario de cette saison 3 attendue pour le printemps, Mark Frost, lui, a indiqué qu’elle a été tournée comme un long-métrage, découpé après coup en épisodes, et qu’elle poursuivra les intrigues lancées il y a vingt-cinq ans tout en se situant de nos jours. Il a par ailleurs été annoncé qu’Angelo Badalamenti, compositeur fétiche de Lynch, était toujours de la partie – probablement pour continuer de nimber d’humour les scènes romantiques et d’une tonalité grave très appuyée les passages plus dramatiques.
Pour ce grand retour, qui semblait a priori si peu probable, on sait aussi que cette nouvelle saison a été entièrement réalisée par David Lynch, contrairement à ce qui se passa en 1990, quand, contraint par la chaîne ABC de résoudre l’énigme du meurtre de Laura Palmer en cours de saison 2, le cinéaste prit des distances avec la série. M. De.
Twin Peaks, l’intégrale (saisons 1 et 2), TF1 Vidéo, 39,99 €.