Turquie, primaire à gauche, Uvestérol : les informations de la semaine à retenir
Turquie, primaire à gauche, Uvestérol : les informations de la semaine à retenir
Par Les Décodeurs
La première semaine de l’année a été marquée par de nouveaux attentats, une accélération de la campagne présidentielle à gauche et une alerte sanitaire en France.
La Turquie, cible d’attentats multiples
L’organisation Etat islamique a revendiqué, lundi 2 janvier, l’attentat dans une discothèque d’Istanbul, le soir du réveillon, qui a causé la mort de 39 personnes. Les autorités ont annoncé jeudi qu’elles avaient identifié le terroriste et qu’elles avaient localisé l’endroit où il pourrait se cacher. Il s’agirait d’un homme d’origine ouïgour (une minorité turcophone et musulmane de l’ouest de la Chine) qui aurait agi seul.
Jeudi, une voiture piégée a explosé devant le tribunal d’Izmir, une ville de l’ouest du pays. Deux personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées. Les autorités turques soupçonnent le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Turquie : l’attentat à la voiture piégée d’Izmir filmé par des amateurs
Durée : 00:25
La Turquie est touchée depuis mi-2015 par une vague d’attentats, émanant à la fois de l’Etat islamique et des indépendantistes kurdes.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
Primaire de la gauche : les programmes se précisent
Les sept candidats à la primaire de la gauche, qui avaient été désignés mi-décembre, ont relancé leur campagne à la rentrée. L’ancien premier ministre Manuel Valls et l’ancien ministre de l’éducation Vincent Peillon ont présenté leur programme le même jour, mardi 3 janvier ; Arnaud Montebourg a précisé ses propositions économiques le lendemain. La candidate du Parti radical de gauche, Sylvia Pinel, a été la dernière à détailler ses orientations jeudi.
Parmi les propositions mises en avant par plusieurs candidats – issus ou non de la primaire de la gauche –, figure en particulier le revenu universel versé aux citoyens sans condition. Mais sa mise en place varie en fonction des hommes politiques.
L’Uvestérol D suspendu après la mort d’un bébé
Vitamine D : faut-il se méfier de l’Uvestérol D ?
Durée : 04:14
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a suspendu, mercredi 4 janvier, la commercialisation de l’Uvestérol D. Ce médicament couramment prescrit aux enfants de moins de 18 mois pour prévenir la carence en vitamine D est mis en cause après la mort d’un nouveau-né à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire à la fin du mois de décembre.
Révélations sur les « frappes ciblées » de terroristes par la France
Le Monde a dévoilé, mercredi 4 janvier, comment le président François Hollande autorisait la Direction générale de la sécurité extérieure et les forces spéciales de l’armée française à « neutraliser » des terroristes djihadistes, en préparant des exécutions ciblées au Sahel, en Irak et en Syrie. Une note confidentielle explique comment « harmoniser la communication » pour « éviter les débats » sur ces opérations.
Et aussi…
Syrie. Une dizaine de groupes rebelles ont gelé les pourparlers de paix entamés avant la réunion d’Astana, organisée fin janvier par la Russie et la Turquie, car ils estiment que la trêve promise n’est pas respectée.
Brésil. Dans la nuit de dimanche à lundi, 56 détenus ont été massacrés lors d’une mutinerie dans une prison de Manaus, en Amazonie.
Haïti. L’élection de Jovenel Moïse à la présidence de la République a été confirmée mardi.
Trump. Après s’être targué d’avoir poussé Ford à renoncer à investir au Mexique, le futur président américain a menacé General Motors et Ford sur Twitter.
Brexit. L’ambassadeur britannique auprès de l’UE, Sir Ivan Rogers, a démissionné mardi de ses fonctions, à trois mois du probable début du Brexit avec l’activation de l’article de sortie.
Djihad. Jugé pour avoir combattu un an et demi dans la zone irako-syrienne, le djihadiste français Nicolas Moreau, 32 ans, a été condamné lundi à dix ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris.
Solidarité. Huit mois de prison avec sursis ont été requis contre un agriculteur jugé jeudi pour être venu en aide aux migrants. Vendredi, un enseignant a été relaxé pour des faits proches.
FN. Le parquet de Paris a ouvert le 15 décembre une information judiciaire pour « abus de confiance », « recel d’abus de confiance », « escroquerie en bande organisée », « faux et usage de faux » et « travail dissimulé », visant à déterminer si des assistants parlementaires de députés européens du Front national ont été rémunérés indûment par Bruxelles, alors qu’ils exerçaient par ailleurs des fonctions au sein du parti.
UDI. Le siège du parti centriste de l’Union des démocrates et indépendants a été perquisitionné mercredi dans le cadre d’une enquête pour abus de confiance et financement illégal de campagne électorale.
Education. Les élèves français ont repris les cours mardi. Une rentrée décalée pour des raisons de sécurité routière.
Cyclisme. Le Français Robert Marchand, âgé de 105 ans, a établi un nouveau record, en roulant 22,547 km durant une heure dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Robert Marchand : 105 ans et un record à vélo
Durée : 00:32
Disparitions
François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, est mort lundi à l’âge de 60 ans des suites d’une leucémie.
Georges Prêtre, chef d’orchestre français, notamment au Philharmonique de Vienne, est mort mercredi à 92 ans.
Jean Vuarnet, champion de ski et créateur de la station d’Avoriaz, est mort lundi à 83 ans.
Anthony B. Atkinson, dit « Tony » Atkinson, économiste britannique spécialiste des inégalités, est mort à 72 ans.