Vue de l’exposition « Crowds » | Galerie Daniel Templon

L’Homme des foules est le titre d’une nouvelle d’Edgar Allan Poe. Ce pourrait être le nom de code de Philippe Cognée. Il présente une ­série de grandes toiles à la cire qui ont ce sujet. ­Innombrables, des formes à peu près humaines s’assemblent ou se dispersent dans de vastes espaces, comme vues d’avion, dessinant des géométries urbaines régulières. Parfois, il est à peine possible de distinguer des lignes directrices et on ne sait plus ce que l’on regarde : forêts, déserts ou météores voyageant dans le vide comme dans les films de science-fiction. Il y a là une mémoire cinématographique et télévisuelle très visible. Une deuxième série de toiles a pour motif l’effondrement d’architectures tordues et renversées par quelque désastre. Les références sont ici aussi évidentes. Ainsi Cognée renouvelle-t-il le genre du paysage ­tragique.

Crowds, Galerie Daniel Templon, 30, rue Beaubourg, Paris 3e. Du lundi au samedi, de 10 heures à 19 heures. Jusqu’au 4 mars. danieltemplon.com