Vine va devenir Vine Camera. | Vine

« Rappelez-vous de télécharger vos Vines avant le 17 janvier », peut-on lire sur le site de la célèbre application. Trois mois après l’annonce de la fermeture du réseau social permettant de partager des vidéos de six secondes tournant en boucle, celle-ci s’apprête, mardi 17 janvier, à devenir effective. Vine encourage donc ses utilisateurs à sauvegarder, à l’aide un gros bouton sur son site, les vidéos qu’ils ont réalisées.

Vine va-t-il vraiment disparaître ? En réalité, il va plutôt se transformer. En décembre, Vine, qui appartient à Twitter, avait finalement annoncé qu’il allait devenir Vine Camera, une application permettant… de réaliser des vidéos de six secondes tournant en boucle. La majeure différence est qu’il ne s’agira plus d’un réseau social à part entière, mais d’une simple application de création de vidéos. Celles-ci seront partageables sur Twitter, et il sera impossible de s’abonner sur l’application à des utilisateurs de Vine, qu’il faudra plutôt suivre sur le réseau social.

Vine a aussi assuré que les anciennes vidéos des utilisateurs seraient archivées sur le site Vine.co, mais ne donne aucune information sur la durée de cet archivage, ni sur la possibilité, pour leurs auteurs, de les télécharger facilement à l’avenir. Par précaution, mieux vaut agir avant la date limite affichée, qui prend fin mardi soir.