Turquie : l’interdiction du voile dans l’armée a été levée
Turquie : l’interdiction du voile dans l’armée a été levée
Le Monde.fr avec AFP
L’armée, qui s’est longtemps présentée comme la gardienne de la laïcité de la République fondée par Mustafa Kemal, était la dernière institution où le port du foulard islamique était interdit.
Manifestation de femmes turques à Istanbul en faveur du président Erdogan. | DANIEL MIHAILESCU / AFP
Les femmes qui servent comme officiers ou sous-officiers dans l’armée turque pourront désormais porter le foulard islamique, interdit jusqu’à présent dans ce bastion historique de la laïcité en Turquie.
Le ministre de la défense, Fikri Isik, s’est félicité mercredi 22 février de cette évolution. « Le problème de l’interdiction du port du voile est définitivement résolu en Turquie », a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse officielle Anatolie.
Cette mesure concerne notamment « les officiers qui servent dans les forces de l’armée de terre, de mer et de l’air, les officiers et sous-officiers sous contrat, (…) les cadets », détaille l’agence. Il n’est pas tout à fait établi que cette réforme, qui entrera en vigueur lors de sa publication au Journal officiel de la République de Turquie, concernera aussi les femmes qui participent à des missions de combat.
L’armée, qui s’est longtemps présentée comme la gardienne de la laïcité de la République fondée par Mustafa Kemal, était la dernière institution où le port du foulard islamique était interdit. Le ministère de la défense avait déjà levé, en novembre dernier, l’interdiction du port du foulard islamique pour le personnel civil de l’armée. Quelques mois auparavant, les femmes servant dans la police avaient elles aussi été autorisées à porter le voile.
Islamisation de la société
Cette annonce est faite à moins de deux mois d’un référendum crucial sur une révision constitutionnelle renforçant les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, qui a besoin du soutien total de l’électorat conservateur pour remporter un scrutin qui s’annonce serré.
Homme fort de la Turquie depuis 2003, M. Erdogan est régulièrement accusé par ses détracteurs de vouloir islamiser la société turque. Son gouvernement a progressivement annulé l’interdiction du port du voile dans les institutions, autorisant les femmes à être voilées dans les universités et au Parlement et, ces dernières années, dans la fonction publique et les lycées, au grand dam des tenants de la République laïque fondée en 1923 par Mustafa Kemal Atatürk.
Les autorités turques rejettent toutefois les accusations d’islamisation de la société et soutiennent que ces interdictions du port du voile islamique fermaient les portes des universités et de nombreuses institutions aux femmes qui voulaient le porter.