APB : les réponses à vos questions sur les prépas et écoles d’ingénieurs
APB : les réponses à vos questions sur les classes prépas et les écoles d’ingénieurs
Comment se déroulent les études d’ingénieur ? Comment choisir entre une école post-bac et une prépa ? Lors d’un tchat sur le Monde.fr, l’étudiant et blogueur Guillaume Ouattara a répondu aux questions des internautes.
Vous êtes intéressé(e) par des études d’ingénieurs mais vous n’y voyez pas clair à l’heure de faire vos vœux d’orientation sur Admission post-bac (APB 2017) ? Quelles différences entre une école post-bac et une école accessible après une classe prépa (CPGE) ? A l’occasion d’un tchat avec des internautes mercredi 15 mars, Guillaume Ouattara, étudiant en école d’ingénieurs et auteur du blog l’Ingénu-ingénieur, a répondu à toutes vos questions.
Photo d’illustration
Hector : Une prépa puis une école d’ingénieurs, ou directement une école d’ingénieurs après le bac : je n’arrive pas à me décider. Ces écoles se valent-elles ? A quoi ça sert de faire une prépa si on a au final un statut d’ingénieur équivalent ?
Guillaume Ouattara : La différence qui existe entre les différentes voies d’accès aux métiers d’ingénieur est avant tout une question d’ambition. Avec une prépa, vous pouvez atteindre des écoles de renom qui ne sont pas accessibles après le bac. Si on ne vise pas les écoles les plus prestigieuses, réservées à une minorité, il convient de bien réfléchir car certaines post-bac sont meilleures que des post-prépas. Pour ma part, j’ai commencé par une prépa et j’ai préféré, au bout d’un an, aller vers une post-bac qui correspondait plus à mon profil.
Ludivine : Comment se déroulent concrètement les études en école d’ingénieurs ?
Dans une école post-bac, on commence par deux années de prépa intégrée avant de se spécialiser pendant trois ans. La prépa intégrée permet d’acquérir de bonnes bases scientifiques et de commencer à se spécialiser. Les trois dernières années permettent d’intégrer une filière de spécialité (biologie, informatique, urbanisme..). Quand on choisit de faire une prépa, on se prépare pendant deux ans aux concours, puis on intègre des écoles qui nous permettent de nous spécialiser directement. Le parcours est ensuite le même, fait de cours, de stages et de séjours à l’étranger.
Yanis : Je suis en terminale S et envisage une prépa MPSI l’an prochain. Comment conseillerez-vous d’organiser les vœux (prépa « prestigieuses », « réalisables » et « accessibles ») ? Le proviseur du lycée Sainte-Geneviève a suggéré dans un article du « Monde » de diviser les 12 vœux possibles en 3 : 4 vœux de rêve, 4 réalisables, et 4 de sécurité. Qu’en pensez-vous ?
Effectivement il est toujours bien d’être ambitieux et raisonnable dans ses vœux. Mais attention : si vous êtes pris dans une prépa prestigieuse, l’ambiance peut ne pas vous convenir. Questionnez-vous bien sur ce que vous attendez de ces deux ans en prépa.
Pierre : En prépa CPGE on préconise de ne garder qu’une langue vivante pour se consacrer au maximum aux matières scientifiques. Est ce judicieux ?
Tout dépend de vos capacités de travail. Faire une LV2 demande du temps, mais peut rapporter des points aux concours.
Antoine : Pourrait-on savoir le cursus que vous avez suivi ? Quelle est l’école post-bac dans laquelle vous vous êtes dirigé ? (Quelle filière avez-vous choisie etc.)
Je suis étudiant à l’université de technologie de Compiègne dans une formation qui s’intitule humanités et technologie, dans laquelle j’ai autant de sciences humaines que de sciences fondamentales pendant les trois premières années. C’est un cursus récent à l’UTC qui vise un décloisonnement des disciplines dans une formation d’ingénieurs. Il peut convenir à des élèves de terminale S qui n’ont pas envie de perdre le pôle littéraire. Je me spécialise en informatique.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
Luc : Pour intégrer une école post-bac après un an en prépa comme vous l’avez fait, quelle est la démarche ? Repasser par APB ?
Pour ma part je suis repassé par APB pour rejoindre l’UTC en septembre. Mais certaines écoles, dont l’UTC, propose des recrutements en cours d’année qui permettent de ne pas « perdre » un an. C’est un peu tard pour cette année.
Alexandre : Faut-il rédiger et envoyer une lettre de motivation avant le 20 mars ? (J’ai mis l’UTC en premier choix) Comment est la vie étudiante à Compiègne ? (Je suis domicilié à l’étranger, je ne m’informe donc que par Internet)
Pour la lettre de motivation, toutes les informations sont disponibles sur APB directement quand on fait ses vœux. A l’UTC, la vie associative est très riche, comme dans beaucoup d’écoles d’ingénieurs.
Raphaël : Pour intégrer une école d’aéronautique et d’espace, vaut-il mieux faire une prépa puis passer un concours pour une école publique comme Supaéro ou directement rentrer dans une école privée avec prépa intégrée comme l’IPSA ?
C’est une excellente question… Je vous conseille de bien regarder le programme des différentes formations et de choisir ce qui vous intéresse le plus. Tout en sachant que des ponts sont possibles entre la prépa et une école post-bac (l’inverse n’étant pas vrai).
Xavier : Comment choisir une prépa MPSI avec une moyenne de 11,5 en math et en physique ? J’ai visité des portes ouvertes et les professeurs m’ont dit que ce n’était pas assez. J’habite la région parisienne.
Je vous conseille de bien questionner votre dossier et de vous demander ce qui vous intéresse dans une MPSI. Plus que les notes, les formations regardent votre classement par rapport aux autres élèves. Vous pouvez tout à fait candidater et être admis dans des prépas moins prestigieuses. Questionnez-vous cependant sur leurs débouchées.
Luc : Je suis en terminale SSI à Paris, avec des résultats assez moyens en maths, physique et SI, mais de très bons résultats dans toutes les autres matières. Pensez-vous que cela pourra être un atout pour intégrer une prépa et aidera à faire passer mes notes moyennes ?
Faites le point sur les métiers et les secteurs qui vous intéressent. Peut-on les atteindre autrement que par une prépa ? Pourquoi voulez-vous aller vers une prépa plutôt que vers une autre formation ? Un DUT, une bonne licence à la fac, une école post-bac, sont autant de moyens de suivre des études scientifiques sans risquer une déconvenue aux concours.
Clémence : Est-ce vrai que le niveau en prépa intégrée est plus faible qu’en prépa généraliste ?
Non. Prépa intégrée et prépa classique n’ont pas le même objectif : d’un côté il s’agit de former directement après le bac des ingénieurs, de l’autre de préparer des concours très sélectifs. Donc, que ce soit le contenu des cours, les méthodes d’enseignements, les disciplines au programme : chaque formation a ses spécificités mais l’une n’est pas meilleure que l’autre. En prépa classique l’accent sera mis sur des disciplines très théoriques, là où les prépas intégrées proposeront des enseignements plus concrets.
Victor : En ayant un niveau moyen est-ce risqué d’intégrer une école d’ingénieur post-bac relativement bien classée ? Aussi, est-ce que les écoles d’ingénieur postbac sont ouvertes à tous types de profils ou est-ce réellement nécessaire d’être bon au lycée ?
Vous pouvez toujours candidater à de très bonnes écoles post-bac, même si le niveau attendu est exigeant : pensez donc à inscrire des écoles moins prestigieuses mais à l’enseignement tout aussi intéressant.
« Le Monde » Campus : Quel dernier conseil donneriez-vous aux élèves de terminale qui doutent encore ?
Quel que soit votre choix final, rien n’est figé, tout pourra encore évoluer. Un échec dans une première année d’études n’est pas dramatique. Il faut savoir relativiser. On a souvent l’impression de jouer sa vie sur APB mais c’est trompeur. Le conseil que je donnerais avant tout est issu d’un livre de Thibaut de Saint-Pol sur les classes prépa : « N’oubliez pas de vivre. »
APB 2017 : « Le Monde » Campus vous aide à vous orienter
Donner à comprendre l’enseignement supérieur et le monde de demain afin d’aider lycéens et étudiants à faire les bons choix d’orientation aujourd’hui, telle est l’ambition du Monde Campus, notamment à travers ses rubriques APB, Etudes supérieures et O21, et son événement O21/s’orienter au 21e siècle, qui a été organisé cette année à Lille, à Cenon (près de Bordeaux), à Villeurbanne et à Paris.
Voici quelques articles particulièrement utiles à l’heure de formuler ses vœux d’études supérieures sur APB (la date limite étant lundi 20 mars, à 18 heures, mais avec des délais supplémentaires pour envoyer les dossiers de candidature et classer ses vœux).