L’ancien guitariste et chanteur du groupe Kat Onoma sort son cinquième album solo, « Good ». | JULIEN MIGNOT

La série « YouTubothèque » se propose de donner carte blanche à des artistes par le biais de l’incontournable plateforme vidéo en ligne YouTube. Un vecteur permettant de s’ouvrir à leurs différentes influences, qu'elles soient musicales, issues du 7e art, littéraires, voire au-delà de la sphère culturelle.

Honneur donc à Roldophe Burger d’inaugurer cette série. Son cinquième album solo, Good, vient de paraître début mars. La guitare angulaire et la voix de feu Kat Onoma collaborent sur cette nouvelle aventure avec Christophe Calpini (du duo électro jazz Mobile in Motion), venu apporter aux compositions ses suaves textures électroniques. Des chansons qui empruntent également les mots d’écrivains ainsi que leur musicalité, que ce soit ceux de son ami Olivier Cadiot, l’Américaine Avital Ronell, E.E Cummings, Goethe, Samuel Beckett, ou encore le poète T. S Eliot.


Rodolphe Burger : Mon nouvel album, Good, doit beaucoup à l’Internet : à un site comme Ubuweb mais aussi et surtout à YouTube. Je ne savais pas qu’il existait un enregistrement d’Eliot lui-même lisant The Waste Land, je suis « tombé dessus », une autre fois je suis tombé de ma chaise en découvrant qu’il existe un enregistrement de « Des pas sur la neige » de Debussy par Debussy lui-même.

Qu’on puisse accéder à de telles archives aussi aisément est pour moi un enchantement sans fin et a certainement modifié en profondeur ma manière de « faire », comme on dit, de la musique.

Au moment de devoir choisir 5 vidéos disponibles sur YouTube, je me trouve donc fort dépourvu. Pourquoi 5, quand le trésor est infini (et quotidiennement infini, pourrait-on presque dire) ?

Voici quand même mon choix, fait parmi des découvertes ou redécouvertes récentes.

 

1. Vic Chesnutt

Vic Chesnutt - Everything I Say
Durée : 09:52

C’est un ami artiste, Hugues Reip, qui m’a envoyé (de nuit) le lien vers cet enregistrement vidéo, que je ne connaissais pas, de Vic Chesnutt, que j’ai beaucoup écouté il y a quelques années.

Merveille d’être, tout à coup, à nouveau en présence de ce magnifique artiste. Et douleur poignante de savoir qu’il s’agit de son dernier enregistrement, avant qu’il ne décide de mettre fin à ses jours.

2. Jacques Derrida

'The Science Of Ghosts' - Derrida In 'Ghost Dance'
Durée : 05:24

J’ai redécouvert récemment cet extrait de film où l’on voit Jacques Derrida (son fantôme donc) s’entretenir avec Pascale Ogier, de la « question » du fantôme. Charme et vertige.

3. Nina Simone

NINA SIMONE on DAVID BOWIE, JANIS JOPLIN and singing STARS( Live at Montreux, 1976)
Durée : 10:01

L’absence de Bowie relevée par Nina Simone au début de cet enregistrement live à Montreux rend désormais un son spécial. Vertige encore, et fantômes ! Mais Nina Simone, on dirait que c’est elle qui a inventé YouTube pour pouvoir revenir éternellement !

4. Glenn Gould

Glenn Gould plays Bach
Durée : 03:01

La transe sublime du musicien. Complètement transi par ce qu’il s’entend jouer.

5. Rodolphe Burger

Rodolphe Burger - Good (Official Music Video)
Durée : 05:02

Je mentirais si je disais que cette vidéo aussi, je l’ai découverte « par hasard » sur internet. Où en est-on avec le clip ? J’ai eu envie de poser la question à des artistes d’aujourd’hui qui accepteraient de se laisser inspirer par les titres de mon nouvel album. Première réponse : celle de Patrick Mario Bernard, avec Good.

Rodolphe Burger, Good (Dernière Bande). Sur le web : dernierebandemusic.com