Blablacar, concessionnaire nouvelle génération
Blablacar, concessionnaire nouvelle génération
LE MONDE ECONOMIE
Le site propose à ses membres des conditions préférentielles pour changer de véhicule.
Plus besoin de se rendre dans une concession automobile. C’est sur le site de Blablacar que cela se passe. Le célèbre site de covoiturage, qui compte près de 40 millions de membres à travers le monde, ne va plus seulement offrir des trajets, mais aussi des véhicules. Mercredi 5 avril, la « licorne » (société valorisée plus de 1 milliard de dollars, soit 937 millions d’euros) française annonce une alliance avec le loueur longue durée ALD Automotive et la marque Opel.
Objectif : proposer à ses conducteurs les plus assidus – les 300 000 membres dits « ambassadeurs » – des conditions imbattables pour rouler en Corsa, en Astra ou en Mokka, trois véhicules de la marque à l’éclair, récemment rachetée par le groupe PSA. « Nous comptons une communauté de 8 millions à 9 millions de conducteurs dans le monde, et, chaque année, 1,3 million de nos membres renouvellent leur véhicule, explique Nicolas Brusson, le directeur général et cofondateur de la société. Nous nous sommes dit que nous avions à la fois les volumes pour discuter avec de grands acteurs, et que nos membres pouvaient être intéressés par des offres préférentielles de location de longue durée. »
Economie de l’usage et du partage
« Pour une Corsa, il en coûtera 164 euros par mois sur quarante-huit mois pour 20 000 km par an avec l’entretien compris, explique Philippe Cayrol, le patron des partenariats du site. Et, si le conducteur utilise son véhicule pour “covoiturer” par le biais du site, il pourra bénéficier d’une réduction de 20 euros sur la mensualité. Sur quatre ans, c’est près de 1 000 euros d’économies. »
Pour ALD Automative, spécialisé dans la gestion de flotte d’entreprise, c’est un moyen de conquérir le grand public, tout comme Opel, qui cherche à différencier sa distribution en France, où sa part de marché reste désespérément basse, à 3,5 %. Enfin, pour Blablacar, c’est une façon de choyer ses membres les plus actifs.
« D’autres modèles d’autres marques seront proposés par le biais d’ALD sur le site de Blablacar », reprend M. Brusson, qui précise que, sur chaque transaction, le site se rémunère. Pour lui, cette opération est « une manière de revoir la conception de la possession d’une voiture et de financer un véhicule par son usage ». Et de mêler économie de l’usage et du partage.
D’autres start-up explorent déjà ce type de partenariat pour leurs membres, comme OuiCar avec Point S ou Park and Trip avec Feu Vert pour l’entretien automobile. Mais le constructeur qui est allé jusqu’à présent le plus loin, c’est Citroën. La marque aux chevrons s’est associée à TravelCar. Le client qui acquiert grâce à la location longue durée un véhicule Citroën peut rembourser sa mensualité en mettant sa voiture à disposition de particuliers une vingtaine de jours par mois.