TV : « The Americans », des espions au carré
TV : « The Americans », des espions au carré
Par Martine Delahaye
Notre choix du soir. La cinquième saison de la série qui met en scène une famille d’espions russes est aussi puissante que les précédentes (sur Canal+ Séries à la demande).
THE AMERICANS Season 5 TRAILER (2017) FX Series
Durée : 01:01
Le fait est trop rare pour ne pas être souligné : quand nombre de séries connaissent des trous d’air au fil des épisodes, voire des saisons entières ratées, The Americans, créée par un ancien analyste de la CIA, Joe Weisberg, poursuit sa traversée de la guerre froide sans jamais perdre de son intérêt. Et reste même en tout point remarquable, lors de cette cinquième saison – qui en est à son mitan.
Rappelons tout d’abord que l’intrigue de cette série s’inspire de faits réels : de l’histoire d’un couple russe, Andreï Bezroukov et Elena Vavilova, qui, installé sous une fausse identité aux Etats-Unis, élèvera ses deux enfants et jouera le rôle de taupe pour le compte du KGB. Pendant vingt ans, jusqu’en 2010, années où ils seront arrêtés avant d’être expulsés vers la Russie pour y être accueillis par Vladimir Poutine.
The Americans, pour sa part, conte la lutte, souterraine mais vivante et très humaine, que se livrèrent au cours de la guerre froide espions et contre-espions, CIA et KGB, tout cela, essentiellement, au travers de la vie de famille d’Elizabeth et Philip Jennings, parents de deux ados (Paige et Henry) et officiellement à la tête d’une agence de voyages, à Washington.
Kitsch drolatique
Infiltrés de longue date sur le sol américain, ces deux espions d’élite voient leurs missions prendre de plus en plus d’ampleur sous l’ère Reagan… et même leurs enfants, réels ou fictifs, être amenés à entrer dans la danse. L’espionnage au carré, en quelque sorte.
Le kitsch drolatique de cette période où Internet, téléphones portables et drones n’étaient encore que dans les limbes – amenant nos agents à se déguiser, à user de signaux, chiffrer des messages et faire de la surveillance physique – contrebalance harmonieusement le drame intérieur qui couve et croît au fil des saisons chez chacun de ces deux espions : leurs idéaux justifient-ils tous les mauvais coups ? L’ennemi n’a-t-il, par essence, que de mauvaises intentions ? En cas de danger imminent, faudra-t-il d’un jour à l’autre quitter le pays où leurs enfants sont nés et les installer en terre étrangère ? Des questions qui se posent bien au-delà de la guerre froide et d’une famille d’espions.
The Americans, saison 5, série créée par Joe Weinberg. Avec Matthew Rhys, Keri Russell, Noah Emmerich (EU, 2013, 13 × 42 min).