TV : « Tarzan, aux sources du mythe »
TV : « Tarzan, aux sources du mythe »
Par Nabil Hallaoui
A voir aussi ce soir. Un documentaire dresse le portrait de ce héros créé il y a plus d’un siècle qui continue d’inspirer les cinéastes (sur Arte à 22 h 25).
Tarzan, aux sources du mythe - ARTE
Durée : 52:02
Inoxydable Tarzan ! Plus de cent ans après sa naissance, « l’homme-singe » inspire encore des cinéastes tel David Yates, dont le film sorti en 2016 sera diffusé le 12 mai sur Canal+. Imaginé par l’écrivain américain Edgar Rice Burroughs en 1912, Tarzan se fait connaître du grand public avec le roman Tarzan, seigneur de la jungle. C’est en hommage au héros inscrit dans l’imaginaire collectif que Robert de Young a réalisé Tarzan, aux sources du mythe.
John Clayton III a grandi dans la jungle africaine, élevé par une tribu de singes. Un destin aux antipodes de celui qu’aurait dû connaître ce fils d’aristocrates anglais. Ce documentaire, aux airs de biopic, retrace l’histoire de Lord Greystoke et montre, au gré des époques, l’évolution qu’il a connue grâce à des extraits de films et aux récits d’acteurs qui l’ont incarné. Triés sur le volet, ils doivent cultiver un corps d’athlète et sont choisis selon les canons de l’époque. N’est pas Tarzan qui veut. Ron Ely, qui endossa le rôle dans Tarzan et la révolte de la jungle (1967) et Tarzan et le silence de la mort (1970), pourra le confirmer, lui qui a affronté un tigre à mains nues : « A la fin du combat, j’étais en lambeaux. Je saignais de l’oreille et à l’œil… J’étais épuisé, à bout de souffle. »
Mis à l’écart en France
A la suite du vif succès rencontré aux Etats-Unis, Tarzan est transposé en bande dessinée à partir de 1929 et présente déjà les caractéristiques des super-héros à venir (ceux de Marvel et de DC Comics notamment) : il est fort, intrépide, charismatique et vit d’incroyables aventures.
Mais, malgré ce succès, Tarzan a dû faire face à de nombreux détracteurs qui lui ont reproché, dans les années 1950, en France, sa violence, sa nudité, et l’ont accusé d’atteinte à la dignité humaine. Bernard Joubert, collectionneur de bandes dessinées, raconte que Tarzan a été victime d’une mise à l’écart de la part des éditeurs de l’époque car il était considéré comme nuisible pour la jeunesse. Au point de ne plus pouvoir être lu dans l’Hexagone.
Après un retour en Angleterre dont il est originaire dans le Tarzan de David Yates (2016), il manifeste son désir de regagner son habitat naturel, jugeant que le monde civilisé est « impur » et notre société sur le déclin. Un intéressant constat, venant du roi de la jungle.
Tarzan, aux sources du mythe, de Robert de Young (Fr., 2017, 52 min).