Orages : les Hauts-de-France placés en vigilance orange
Orages : les Hauts-de-France placés en vigilance orange
Le Monde.fr avec AFP
Les orages prévus dans la Somme, l’Aisne, l’Oise, le Nord et le Pas-de-Calais vont s’accompagner, lundi soir, de fortes pluies. Les vents pourraient atteindre une vitesse de 100 km/h.
Un orage à Gaza, le 27 janvier 2017 (photo d’illustration). | MOHAMMED ABED / AFP
Les cinq départements de la région Hauts-de-France ont été placés lundi 29 mai après-midi en vigilance orange aux orages jusqu’à minuit par Météo France. Les vents pourraient atteindre une vitesse de 100 km/h.
« L’air reste chaud et instable et des orages se développent actuellement de l’Aisne aux Ardennes », annonce un communiqué de Météo France. Les orages prévus dans la Somme, l’Aisne, l’Oise, le Nord et le Pas-de-Calais « vont s’accompagner de fortes intensités de pluie, de nombreux impacts de foudre et localement de grêle et de rafales de vent de 80 à 100 km/h », ajoute l’institut.
Les cinq départements de la région Hauts-de-France ont été placés lundi 29 mai après-midi en vigilance orange aux orages jusqu’à minuit par Météo France.
Vigilance dans les déplacements
« Une zone orageuse va traverser l’Ile-de-France et la Normandie en soirée », prévoit également Météo France. « Elle gagnera ensuite le nord du pays en début de nuit prochaine et s’évacuera sur la Belgique en seconde partie de nuit. »
Les orages pourraient provoquer des dégâts importants localement, ce qui demandera une vigilance particulière dans les déplacements.