Otto Warmbier, l’étudiant américain libéré par Pyongyang est mort
Otto Warmbier, l’étudiant américain libéré par Pyongyang est mort
Le Monde.fr avec AFP
Le jeune homme de 22 ans avait été rapatrié aux Etats-Unis le 13 juin après plus d’un an de détention en Corée du Nord. Il était dans le coma et souffrait de lésions cérébrales.
Corée du Nord : qu’est-il arrivé à Otto Warmbier ?
Durée : 01:11
L’étudiant américain Otto Warmbier, rapatrié aux Etats-Unis la semaine dernière, est mort lundi 19 juin. Le jeune homme de 22 heures était dans le coma et souffrait de graves lésions cérébrales après sa détention en Corée du Nord.
« C’est notre triste devoir de vous annoncer que notre fils, Otto Warmbier, a terminé son voyage sur terre. Entouré par sa famille qui l’aime, Otto est décédé aujourd’hui à 14 h 20 [20 h 20 à Paris] » à Cincinnati, dans l’Ohio, a écrit sa famille dans un communiqué.
Otto Warmbier avait été arrêté en janvier 2016 alors qu’il se trouvait en Corée du Nord dans le cadre d’un voyage organisé. Il était accusé d’avoir tenté de voler une affiche de propagande. Il avait été condamné à quinze ans de travaux forcés par la Cour suprême.
« Régime brutal »
Peu après son procès en mars 2016, l’étudiant a plongé dans un coma dont les causes restent inconnues. Le type de lésions neurologiques dont il souffrait résultait probablement d’un arrêt cardio-respiratoire. Pyongyang avait affirmé qu’il était atteint de botulisme. Des explications rejetées par une équipe médicale américaine.
Peu après l’annonce de sa mort, le président Donald Trump a dénoncé le « régime brutal » nord-coréen. « Beaucoup de choses terribles se sont passées. Mais au moins nous l’avons ramené chez lui pour qu’il soit avec ses parents », a déclaré le républicain.
Dans un communiqué diffusé peu après son allocution, M. Trump a fait part de sa détermination « à empêcher que des innocents ne subissent de telles tragédies aux mains de régimes qui ne respectent pas l’Etat de droit ou la décence la plus élémentaire ».
« Il n’y a rien de plus tragique pour des parents que la perte d’un enfant dans la force de l’âge », a-t-il ajouté. « Nos pensées et nos prières accompagnent la famille d’Otto, ses amis et tous ceux qui l’aimaient ».