Le ministère des armées ouvre une enquête sur des soupçons d’utilisation privée d’un Alphajet par un général
Le ministère des armées ouvre une enquête sur des soupçons d’utilisation privée d’un Alphajet par un général
Le Monde.fr avec AFP
« Le Canard enchaîné » affirme que le général Richard Reboul, en poste à Bordeaux, a utilisé de manière régulière un Alphajet d’une base école de la région pour aller passer le week-end dans sa propriété en Provence et en revenir.
Un Alphajet de la patrouille de France, le 19 juin 2015. | ERIC PIERMONT / AFP
La ministre des armées, Florence Parly, a ordonné mardi 27 juin une enquête de commandement, à la suite d’un article du Canard enchaîné affirmant que le commandant en second des Forces aériennes a utilisé un avion d’entraînement Alphajet pour son usage personnel. Cette enquête s’ajoute à une enquête interne diligentée par l’armée de l’air.
Dans un article à paraître mercredi, l’hebdomadaire satirique affirme que le général Richard Reboul, en poste à Bordeaux, a utilisé de manière régulière un Alphajet d’une base école de la région pour aller passer le week-end dans sa propriété en Provence et en revenir. Depuis août 2016, l’Alphajet aurait été ainsi réquisitionné une dizaine de fois, selon le journal. Il aurait également mobilisé un avion de transport militaire de six places, avec pilote et copilote, écrit l’hebdomadaire.
Ancien pilote de chasse et d’essai, Richard Reboul a travaillé sur le programme Rafale, a été directeur de l’enseignement à l’Ecole de l’air de Salon-de-Provence et a commandé le Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) à Mont-de-Marsan. Il a été nommé commandant en second des Forces aériennes en septembre 2016 et en a pris la direction par intérim après le décès du numéro un, le général Serge Soulet, en mai.
Deux enquêtes parallèles
La nouvelle ministre des armées, Florence Parly, a décidé de saisir les inspecteurs généraux des armées afin « de clarifier les faits et vérifier les circonstances d’emploi des moyens aériens, dans le cas d’espèce et plus généralement », précise le communiqué du ministère. « Au vu des conclusions du rapport, la ministre tirera les conséquences qui s’imposent, y compris sur le plan disciplinaire, si une utilisation abusive des moyens était avérée », est-il ajouté.
Le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général André Lanata, a saisi de son côté l’Inspection de l’armée de l’air, qui a ouvert une enquête le 23 juin, a précisé à l’AFP le colonel Olivier Celo, chef du Sirpa Air.