Crise du Golfe : Doha a répondu sur les requêtes de Riyad et ses alliés
Crise du Golfe : Doha a répondu sur les requêtes de Riyad et ses alliés
La teneur du message de l’émirat n’a pas été précisée. Il était notamment demandé au Qatar de réduire ses liens avec l’Iran et de fermer Al-Jazira.
Le ministre qatari des affaires étrangères, Mohamed ben Abderrahmane Al-Thani, le 4 juillet à Doha. | KARIM JAAFAR / AFP
Riyad et ses alliés ont reçu la réponse officielle de Doha à la liste de treize requêtes qu’ils lui avaient fait parvenir, ont-ils annoncé mercredi 5 juillet. La teneur du message de l’émirat n’a toutefois pas été précisée.
L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l’Egypte avaient annoncé le 5 juin la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar, l’accusant, entre autres, de soutien au terrorisme et d’une trop grande proximité avec l’Iran.
Ils avaient ensuite envoyé une lettre officielle contenant des demandes précises, dont celles pour Doha de cesser son soutien aux Frères musulmans, de fermer la chaîne d’informations en continu Al-Jazira ou de réduire ses liens avec Téhéran.
« Liste irréaliste et irrecevable »
Dimanche soir, Riyad et ses alliés avaient prolongé de 48 heures leur premier ultimatum de dix jours lancé à Doha pour que l’émirat réponde à ces requêtes, suite à une demande du Koweït, médiateur dans cette crise.
Les chefs de la diplomatie de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de Bahreïn et de l’Egypte doivent se rencontrer mercredi au Caire à partir de 11 heures, afin de discuter de la suite à donner à cette affaire.
Parlant des demandes de ces pays, le ministre qatari des affaires étrangères, Mohamed ben Abderrahmane Al-Thani, les avait qualifiées mardi de « liste irréaliste et irrecevable ». Celle-ci « ne porte pas sur le terrorisme, elle appelle à mettre fin à la liberté d’expression », avait-il accusé.