Carte montrant le lieu de la collision entre le destroyer américain, l’USS John S. McCain et un navire marchand, le 21 août. / REUTERS / REUTERS

Un destroyer américain est entré en collision avec un navire marchand, lundi 21 août, à l’est de Singapour, a annoncé l’US Navy. Le bâtiment militaire, l’USS John S. McCain, a subi des dommages « à bâbord arrière ». Les opérations de secours sont menées en coordination avec les autorités locales. Dix marins sont portés disparus et cinq ont été blessés.

Le 10 août ce même bâtiment militaire s’était approché d’une île artificielle construite par Pékin en mer de Chine méridionale. Le destroyer USS John S. McCain s’était approché à six milles marins du récif Mischief – récif Meiji en chinois –, qui fait partie de l’archipel disputé des Spratleys.

Un responsable américain avait précisé à l’Agence France-Presse sous couvert d’anonymat qu’une frégate chinoise avait envoyé au navire des mises en garde par radio au moins à dix reprises : « Ils ont appelé pour dire s’il-vous-plait, faites demi-tour, vous êtes dans nos eaux”, a-t-il raconté. Nous leur avons répondu que nous étions un [bâtiment] des Etats-Unis et que nous menions des opérations de routine dans les eaux internationales. »