Après Irma, l’ouragan José menace les îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy
Après Irma, l’ouragan José menace les îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy
Trois cyclones sévissent dans l’Atlantique en simultané. « Ça n’était pas arrivé depuis sept ans », s’inquiète Météo France.
Alors que les îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont été violemment frappées par l’ouragan Irma mercredi et jeudi 7 septembre, c’est désormais l’ouragan José qui menace les Antilles. Classé en catégorie 1 sur une échelle de 5, ce dernier est « sans commune mesure avec Irma », a affirmé Météo France.
« Il va se rapprocher d’ici samedi et passera à quelques petites centaines de kilomètres au nord - nord-est de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, probablement en catégorie 2 samedi », assure le prévisionniste Etienne Kapikian. « La nature du phénomène est la même que pour Irma mais en plus faible », explique-t-il, ajoutant qu’il n’est à ce stade « pas prévu » que « le cœur du système » passe sur une terre.
Des averses orageuses prévues
Selon les prévisions de Météo France, dimanche, les vents de José devraient atteindre 170 km/h, avec des rafales à 200 km/h. A titre de comparaison, le centre météorologique de la Guadeloupe estimait hier plausible que des rafales de 300 km/h aient frappé Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
La « périphérie » de cet ouragan pourrait donner « des averses orageuses, une houle assez marquée » notamment pour ces îles dévastées par Irma, ajoute le spécialiste. « Ce ne sont pas des conditions idéales pour les opérations de secours. Mais c’est sans commune mesure, rien de comparable avec Irma. »
Un autre cyclone est par ailleurs présent dans la région, Katia, dans le golfe du Mexique. Cet ouragan, actuellement de catégorie 1, devrait « toucher terre au Mexique, sur la partie nord de l’Etat de Veracruz, d’ici à vendredi. Il pourrait apporter de très fortes pluies sur la côte mexicaine, qui pourraient déborder jusqu’à Mexico samedi », selon Météo France. « Nous avons trois cyclones simultanés sur l’Atlantique, ce n’était pas arrivé depuis sept ans », souligne le prévisionniste.