Le tour de France des marchés immobiliers des littoraux
Le tour de France des marchés immobiliers des littoraux
Tout l’été, le « Monde argent » vous a proposé un état des lieux, en huit volets, des différents marchés de l’immobilier des littoraux de l’Hexagone.
L’Ile-Tudy dans le Finistère à quelques encablures du port de Loctudy. / JEANNE MENJOULET/FLICKR/CC BY 2.0
Le nord de la Bretagne est au sommaire du premier volet. Une région où les prix des résidences secondaires amorcent un timide rebond.
Cap au sud de la Bretagne pour ce deuxième volet, région où les jeunes retraités reviennent en masse sur le marché de l’immobilier.
Direction la Charente-Maritime pour ce troisième volet, un marché où les prix sont élevés, même s’ils restent très disparates.
La Normandie et les plages du Débarquement sont le sujet du quatrième volet. Une région où les marchés immobiliers du littoral sont très hétérogènes.
Cap au Sud pour ce cinquième volet, vers la Côte d’Azur et son marché hypertendu et peu abordable pour le ménage français moyen.
La côte basque est au sommaire de ce sixième volet. Un endroit de cette côte atlantique qui devient inaccessible pour les jeunes ménages de la région.
Avant-dernière étape de ce tour de France, La côte du Languedoc-Roussillon où le marché immobilier est l’un des plus accessibles du sud de la France.
De Calais à Berck, le littoral de la Côte d’Opale offre, dans le Pas-de-Calais, offre plusieurs lieux de villégiature, mais les tarifs sont élevés. Au Touquet-Paris-Plage, le prix médian d’acquisition pour un appartement est ainsi de 544 000 euros.