Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, le 25 avril 2016. / ATTILA KISBENEDEK / AFP

Le gouvernement hongrois a fait savoir, mardi 19 septembre, qu’il prépare une nouvelle consultation populaire, la troisième depuis 2015, dirigée contre le milliardaire américain d’origine hongroise George Soros, bête noire du premier ministre Viktor Orban. Cette campagne devrait être lancée le mois prochain, a détaillé le porte-parole de l’exécutif Bence Tuzson à la radio, soit six mois avant les élections législatives qui devraient se tenir en avril 2018.

La semaine dernière, un responsable du parti souverainiste et conservateur Fidesz de M. Orban, avait expliqué que le gouvernement voulait consulter les Hongrois sur le « Plan Soros ». La formule désigne pour Budapest le supposé projet de l’Américain de faire accepter un million de migrants par an dans l’Union européenne.

Dizaines de milliers de questionnaires

C’est la troisième consultation publique financée par les autorités hongroises. La première en 2015 avait pour thème les liens entre « immigration et terrorisme » ; la suivante, il y a quelques mois, était intitulée « Stoppons Bruxelles » – les instances de l’UE étant accusées de menacer la souveraineté du pays. Des dizaines de milliers de questionnaires sont adressés dans ce cadre aux foyers hongrois.

Viktor Orban a désigné l’homme d’affaires George Soros, 86 ans, comme le principal ennemi de la Hongrie et lancé depuis le début de l’année une série d’actions et de messages visant à discréditer le milliardaire et les nombreuses ONG qu’il soutient financièrement, notamment en Europe de l’est.