Philippe Martinez, lors de la journée de manifestations du 12 septembre contre les modifications du code du travail, à Paris. / JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / French-Politics / « Le Monde »

En pleine mobilisation contre la réforme du code du travail, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a répondu aux questions sur la légitimité de son syndicat, mardi 19 septembre, dans la matinale de Sud Radio. Alors qu’il a appelé à une nouvelle journée de manifestation jeudi 21 septembre, Philippe Martinez a avancé plusieurs arguments, dont certains erronés.

Non, les élections professionnelles ne mobilisent pas plus qu’à l’élection présidentielle

CE QUE DIT PHILIPPE MARTINEZ

« Le taux de participation aux élections professionnelles est supérieur au taux de participation des élections présidentielles. Est-ce que quelqu’un dit que Macron n’est pas légitime pour faire ce qu’il a à faire ? »

Pourquoi c’est faux

Le taux de participation à l’élection présidentielle est très largement supérieur à celui des élections professionnelles, dans le public comme dans le privé. En effet, la participation à l’élection présidentielle de 2017 était de 77,77 % au premier tour, et 74,56 % au second, selon le ministère de l’intérieur.

Du côté des élections professionnelles, le taux de participation était de 42,76 % dans le secteur privé et de 52,82 % dans le secteur public. Les deux secteurs cumulés représentent un peu plus de 18 millions d’inscrits, contre 47 millions pour la dernière élection présidentielle.

S’il est de toute façon compliqué de comparer une élection politique et élection professionnelle, Philippe Martinez se trompe donc quand il affirme que le taux de participation aux élections professionnelles est supérieur à celui de la présidentielle.

Non, la CGT n’a pas plus d’adhérents que l’ensemble des partis politiques

CE QUE DIT PHILIPPE MARTINEZ

« A la CGT, on a plus d’adhérents à nous tout seuls que l’ensemble des partis politiques. Vous remettez en cause En marche, Les Républicains ou le Parti socialiste ? »

Pourquoi c’est faux

Philippe Martinez fait une deuxième comparaison entre son syndicat et les organisations politiques pour appuyer la légitimité de la CGT. Il affirme que son syndicat compte plus d’adhérents que l’ensemble des partis politiques français réunis, c’est faux. La France insoumise, La République en marche, Les Républicains, le Parti socialiste et le Front national revendiquent à eux cinq 1 355 000 adhérents. C’est sans compter les dizaines de partis politiques ayant moins de 50 000 adhérents.

Philippe Martinez fait peut-être ses comptes par rapport à une situation valable il y a encore deux ans… avant l’émergence de La France insoumise et La République en marche. Les principaux partis français cumulaient alors un peu plus de 560 000 adhérents, soit moins que les 690 000 de la CGT.

Cependant ces chiffres sont à nuancer, car chaque parti compte à sa façon. Tout comme la CGT, qui possède une méthode particulière pour compter ses adhérents. Ses statuts précisent que « le nombre d’adhérents est calculé […] sur la base d’un adhérent pour dix cotisations payées ». La CGT considère donc que sur une année, un adhérent va en moyenne payer dix fois sa cotisation, appelée « timbre mensuel », dans l’année. La Confédération française démocratique du travail (CFDT) est, elle, sur une base d’un adhérent pour huit cotisations.

Contacté par Le Monde, Philippe Martinez remet en cause les comptages des partis. Il précise considérer que les adhérents des partis politiques sont « plutôt des sympathisants que des adhérents militants comme ceux de la CGT ».

La CGT, premier syndicat de France

CE QUE DIT PHILIPPE MARTINEZ

« La CFDT est le premier syndicat dans le privé, au global c’est la CGT le premier syndicat en France. »

Pourquoi c’est vrai

La représentativité des syndicats dans le secteur privé et public est mesurée au moment des élections professionnelles. Depuis le 31 mars 2017, un renversement a eu lieu dans le secteur privé, où la CFDT est passée devant la CGT, devenant le premier syndicat de France dans le privé.

Mais, comme le souligne Philippe Martinez au micro de Sud Radio, la CGT reste le premier syndicat de France, si on additionne public et privé. Les derniers chiffres pour la fonction publique datent de décembre 2014 et donnaient la CGT à 23,1 % des voix, devant la CFDT, à 19,3 % des voix. Une courte avance qui suffit à compenser le retour de la CFDT dans le privé.

En effet, si l’on cumule les voix des deux syndicats aux dernières élections, la CGT est le syndicat le plus important, avec 19 948 voix de plus que la CFDT. Il convient de nuancer cette avance en ramenant ce chiffre aux 8,4 millions de votants aux dernières élections professionnelles.