« Le Petit Spirou » : une vaine échappée des pages de la BD
« Le Petit Spirou » : une vaine échappée des pages de la BD
Par Thomas Sotinel
Le film de Nicolas Bary reprend la thématique égrillarde de la bande dessinée de Tome et Janry.
La question n’appelle pas de réponse. Pourquoi Spirou porte-t-il un uniforme de groom ? Pas besoin de le savoir pour le soutenir dans sa lutte contre Zorglub. Mais pour faire un film du produit dérivé vendu sous l’appellation « Le Petit Spirou », le scénariste (Laurent Turner) s’est penché sur cette interrogation. Le pauvre homme a de plus dû accorder sa réponse aux mœurs contemporaines (rappelons qu’à la naissance de Spirou, en 1938, on pouvait entamer une carrière – groom par exemple – à 14 ans), ce qui donne le spectacle peu convaincant d’une tribu de grooms attachés à leur métier et bien décidés à envoyer leur rejeton, âgé d’une dizaine d’année, à l’école des grooms. On suppose qu’il en sortira quinze ans plus tard avec un Master 2.
Seins et revues coquines
Encore cet exercice vain peut-il susciter une certaine sympathie. Mais Le Petit Spirou n’est pas vraiment un récit des origines, c’est l’adaptation de la bande dessinée de Tome et Janry, qui montre un groupe de petits garçons (dont l’un est habillé de rouge) obsédés par l’anatomie de leurs condisciples filles et par les seins de leur institutrice. Le Petit Spirou (le personnage) a pour maître à penser son grand-père, qui collectionne les revues coquines et observe les voisines à la longue vue, comme son petit-fils.
Le film de Nicolas Bary est fidèle en tous points à cette thématique. Pour la mettre en images, il a rassemblé des interprètes d’Eric Zonca, Yves Robert, Axelle Ropert et les frères Larrieu. Ce que Natacha Régnier (madame Spirou), Pierre Richard (le grand-père), François Damiens (le prof de gym) et Philippe Katerine (le curé) ont retiré de l’affaire, voilà une autre question qui n’appelle pas de réponse.
LE PETIT SPIROU - Teaser - François Damiens, Pierre Richard, Philippe Katerine
Durée : 01:24
Film français et belge de Nicolas Bary. Avec Sacha Pinault, Natacha Régnier, Pierre Richard, François Damiens (1 h 26). Sur le Web : www.la-belle-company.com, lepetitspirou-lefilm.com et www.facebook.com/LePetitSpirou