En Allemagne, un homme soupçonné d’avoir empoisonné des petits pots pour bébés
En Allemagne, un homme soupçonné d’avoir empoisonné des petits pots pour bébés
Le Monde.fr avec AFP
Le suspect menaçait de frelater d’autres produits alimentaires distribués dans le pays et en Europe sans le versement d’une rançon de plusieurs millions d’euros.
Le suspect a été interpellé vendredi près de Tübingen, à une quarantaine de kilomètres au sud de Stuttgart.
Les autorités allemandes ont annoncé, samedi 30 septembre, avoir interpellé un homme suspecté d’avoir empoisonné des petits pots pour bébés et menacé de frelater d’autres produits alimentaires distribués dans le pays et en Europe.
Cet Allemand de 53 ans était activement recherché par la police depuis plusieurs jours. Il a finalement été interpellé vendredi près de Tübingen, à une quarantaine de kilomètres au sud de Stuttgart.
Le suspect refuse de s’expliquer mais des « preuves » ont été retrouvées à son domicile et il semble avoir agi seul, ont déclaré les autorités. Décrit comme « excentrique », l’homme souffre de « troubles psychologiques », a précisé un responsable de la police.
Jeudi, les autorités avaient annoncé rechercher un maître-chanteur qui menaçait d’empoisonner une vingtaine de produits de supermarché sans le versement d’une rançon de plusieurs millions d’euros.
Pour montrer sa détermination, l’homme avait donné des indications ayant permis la saisie dans des commerces de Friedrichshafen (sud du pays) de cinq petits pots pour bébés contenant de l’éthylène glycol. Ce produit, présent dans les produits antigel et les liquides de freinage, peut être mortel s’il est ingéré en quantités importantes.
La vidéosurveillance des magasins où les petits pots avaient été saisis ont permis à la police d’obtenir des images montrant clairement le visage du suspect, reprises dans les médias.
Soulagées, les autorités n’ont toutefois pas levé définitivement l’alerte samedi. « On ne peut pas encore affirmer que l’auteur présumé des faits n’a pas mis en rayon d’autres produits empoisonnés », ont-elles expliqué dans un communiqué.