« La Quête d’Alain Ducasse » : sur les traces d’un passionné du goût
« La Quête d’Alain Ducasse » : sur les traces d’un passionné du goût
Par Isabelle Regnier
Le réalisateur Gilles de Maistre signe un portrait hagiographique du chef multi-étoilé.
Pendant deux ans, le réalisateur Gilles de Maistre a suivi Alain Ducasse dans ses déplacements. En résulte un portrait révérencieux et très en surface d’un homme au destin fascinant, chef multi-étoilé (21 au Michelin en cumulé !) à la tête d’un empire mondial, devenu ambassadeur de la cuisine française après en avoir à maintes reprises bousculé les codes.
Du château de Versailles, où il suit l’avancement de son nouveau restaurant (Ore, inauguré en 2016), aux Philippines, où il rencontre les élèves d’une école de cuisine qu’il a créée pour aider la jeunesse défavorisée, du Brésil, où il vient chercher son cacao, à la région de Shanghaï, où il s’approvisionne en caviar, on le suit sillonnant le monde en quête de nouvelles saveurs, de traditions culinaires inconnues…
Document promotionnel
Cette passion du goût (Alain Ducasse aurait le palais absolu, comme d’autres ont l’oreille absolue), cette curiosité insatiable, cette foi dans les puissances de la nature et dans le génie de l’homme, c’est ce que le film se propose de célébrer. Avec sa voix « off » hagiographique qui prend en charge tout le récit, ses images élégantes mais purement illustratives, le film a tout du document promotionnel. Mais le personnage semble prendre un plaisir tellement gourmand à tout ce qu’il fait, et les mets qu’il déguste font tellement envie, que l’expérience au bout du compte est loin d’être désagréable.
La quête d'Alain Ducasse - Bande-annonce officielle HD
Durée : 01:43
Documentaire français de Gilles de Maistre (1 h 21). Sur le Web : www.pathefilms.com/film/laquetedalainducasse