TV – « L’Epreuve d’amour » : enfermé dans le corps d’un autre
TV – « L’Epreuve d’amour » : enfermé dans le corps d’un autre
Par Véronique Cauhapé
A voir aussi ce soir. Un téléfilm qui aborde la question de la transidentité à travers un couple dont le mari ne parvient plus à cacher sa souffrance (sur France 2 à 20 h 55).
Après le viol, le harcèlement au travail, l’homosexualité, France 2 propose, mercredi 22 novembre, une nouvelle soirée continue sur un thème de société ; cette fois, la transidentité. Avec toujours la même formule : un téléfilm, un débat et un documentaire.
C’est donc à L’Epreuve d’amour que revient la lourde tâche de mettre en scène, sous la forme d’une fiction, ce sentiment d’inadéquation que ressentent profondément (et souvent tragiquement) certains hommes et certaines femmes, entre leur corps et le sexe qui leur est assigné.
« Je ne suis pas dans le bon corps. Ça fait des années que j’essaie d’être celui que vous voyez. Je n’en peux plus de mentir. Je ne suis pas Paul, je hais ce mec. Chaque fois que je le vois dans la glace, j’ai envie de le tuer », explique Paul (Fred Testot) après que sa femme, Marielle (Marie-Josée Croze), l’a surpris habillé en femme.
Fred Testot et Marie-Josée Croze. / FRANCE 2
Paul, maquillé, en robe noir à pois et hauts talons, apparaît d’emblée comme une figure en souffrance. Une figure qui demeure pétrifiée face à cette révélation à laquelle il soumet soudain, et malgré lui, la femme qu’il aime depuis vingt ans. Mais aussi, face à cette réalité que désormais il ne va plus pouvoir taire. Et qui, ils le savent tous les deux, va bouleverser leur vie.
Le lent processus d’acceptation, les réactions de rejet des enfants et de la famille, les questionnements sur le devenir du couple et la peur qu’engendre de part et d’autre la réattribution sexuelle que souhaite entreprendre Paul… toutes ces questions inhérentes au sujet traité sont abordées dans L’Epreuve d’amour. Elles le sont, certes, de manière un peu trop accélérée pour ne pas apparaître quelque peu édulcorée. Mais elles le sont avec une telle justesse qu’elles légitimisent, comme une évidence, le propos du film ainsi que le message assumé qu’il tient à faire passer.
Cela tient en grande partie aux dialogues, à n’en pas douter extrêmement documentés, de Julie Jezequel. Et à l’interprétation des deux acteurs principaux, Fred Testot et Marie-Josée Croze, dont la retenue résonne comme une déclaration de dignité.
L’Epreuve d’amour, d’Arnaud Sélignac. Avec Fred Testot, Marie-Josée Croze, Grégoire Plantade, Jeanne Guittet (Fr., 2017, 90 min). Suivi d’un débat « Transgenres, la fin d’un tabou » et du documentaire « Bambi », de Sébastien Lifshitz (Fr., 2013, 60 min).