La djihadiste française Emilie König a été capturée par les forces kurdes en Syrie
La djihadiste française Emilie König a été capturée par les forces kurdes en Syrie
Le Monde.fr avec AFP
Cette pionnière du djihad a été arrêtée début décembre et est retenue avec d’autres Françaises dans un camp de déplacés près de la frontière turque.
Emilie Konig dans une vidéo de propagande.
Peu connue du grand public et pourtant l’une des pionnières du djihad, Emilie König, 33 ans, a été arrêtée par les forces kurdes en Syrie lors de la bataille d’Al-Chaddadeh (nord-est de la Syrie), début décembre. Elle figurait sur la liste noire des « combattants terroristes étrangers » aux Etats-Unis, et faisait partie des djihadistes français les plus recherchés.
Son arrestation, révélée mardi 2 janvier par RMC, a été confirmée au Monde par une autre djihadiste française, capturée en même temps qu’elle, ainsi que par le représentant en France du Kurdistan syrien, Khaled Issa. Contactés par Le Monde, ni le ministère de l’intérieur ni l’Elysée n’étaient en mesure, mardi en début d’après-midi, de confirmer cette information.
Emilie König serait aujourd’hui retenue avec d’autres Françaises dans un camp de déplacés près de la frontière turque, près d’Hassaké. « Emilie König est bien détenue par nos troupes en Syrie, précise Khaled Issa. Les prisonniers français sont traités dans le respect des conventions encadrant les conflits armés. Nous sommes en mesure de les juger en Syrie, ou de les remettre aux autorités françaises si elles en font la demande. La volonté de la France sera respectée. »
Départ pour la Syrie en 2012
Originaire de Lorient, Emilie König était partie une première fois en Syrie en 2012, laissant ses deux enfants en France, pour rejoindre son époux, un converti, déjà engagé dans les rangs de l’Etat islamique. Très active sur les réseaux sociaux, elle participe au recrutement d’autres volontaires. Après un bref retour en France en 2013, elle repart pour la région d’Alep, d’où elle appelle à des attentats en France. Cette année-là, elle apparaît dans une vidéo dans laquelle elle s’entraîne au maniement des armes.
Issue d’une fratrie de quatre enfants, Emilie König a arrêté ses études après un CAP de vendeuse et s’est rapidement radicalisée après sa conversion à l’islam. Avant son départ en Syrie, elle avait adopté le voile intégral, soutenait la cause du groupe islamiste nantais Forsane Alizza (dissous depuis) et appelait au djihad sur Internet.
Les Etats-Unis l’avaient inscrite sur la liste noire des « combattants terroristes étrangers » en 2015, sur laquelle avaient également été placés Chérif et Saïd Kouachi, les auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo de janvier 2015.