TV – « Unité 42 » : cybercriminalité en sous-sol
TV - « Unité 42 » : cybercriminalité en sous-sol
Par Véronique Cauhapé
Notre choix du soir. La nouvelle série policière belge réconcilie avec malice le réel et le virtuel, l’ancien et le moderne (sur France 2 à 21 heures).
Unitee 42 Saison 1 bande annonce
Durée : 00:32
Chargée de la lutte contre la cybercriminalité, l’Unité 42 accueille son nouveau chef, Sam Leroy (Patrick Ridremont), veuf, père de deux enfants et, en apparence, hermétique aux émotions. L’équipe compte trois membres principaux : Billie (Constance Gay), jeune hackeuse de génie passée du côté clair de la force ; Nassim (Roda Fawaz), le beau gosse ; et Bob (Tom Audenaert), le chic type rondelet et serviable.
La brigade est installée dans les sous-sols du commissariat principal de Bruxelles. Murs détériorés, lumières pâlichonnes, armoires en métal gris prêtent leur décor aux enquêtes haute technologie. Le contraste est amusant. Mais pas seulement. Il a le mérite d’unir et de réconcilier deux mondes (l’ancien et le moderne), deux espaces (le réel et le virtuel), deux méthodes (le terrain et l’informatique). Un parti pris dont ont su user avec malice les créateurs et les scénaristes de la série.
Les trois premières enquêtes conduisent l’équipe sur la trace d’un voyeur meurtrier, d’un recruteur djihadiste et d’un tueur d’Anonymous. Chacune est rondement menée pour être bouclée à chaque fin d’épisode.
Le monde des oubliés
Cinquante-deux minutes ne laissant guère l’opportunité de prendre des chemins de traverse, l’énigme et sa résolution s’ajustent à des dialogues purgés de vains ornements. Avec en soutien une troupe d’acteurs dont les personnalités physiques semblent naturellement poser leurs personnages. Et dont le jeu vient nourrir, nuancer, approfondir le caractère.
Cette série de la RTBF possède en outre une qualité que les Belges, à l’instar des Anglais, savent cultiver. A savoir inscrire la fiction dans une réalité sociale. L’équipe de l’Unité 42 n’agit pas dans une bulle high-tech, et le monde auquel elle se confronte est celui des oubliés, des laissés-pour-compte, des grands patrons magouilleurs et des « bienfaiteurs humanitaires » qui s’en mettent plein les poches.
Patrick Ridremont (Samuel Leroy), chef de l’Unité 42 / Copyright © Left Field Ventures
La ville dans laquelle ils opèrent n’est pas celle des immeubles haussmanniens et des quartiers Art nouveau mais plutôt celle de la périphérie, des petits logements et des no man’s land. Un milieu urbain où l’éclat jaunâtre des néons parvient à peine à transpercer la grisaille des rues. Unité 42 nous conduit dans cette réalité. Sans crainte de nous dérouter.
Unité 42 (saison 1), série créée par Charlotte Joulia, Julie Bertrand et Annie Carels. Avec Patrick Ridremont, Constance Gay, Tom Audenaert, Roda Fawaz (Bel., 2017, ép. 1 à 3/10).