Attentats du 13-Novembre : la Belgique remet un suspect à la justice française
Attentats du 13-Novembre : la Belgique remet un suspect à la justice française
Le Monde.fr avec AFP
Mohamed Bakkali, âgé de 30 ans, a été interpellé le 26 novembre 2015 près de Verviers dans le cadre de l’enquête belge sur les attentats de Paris et Saint-Denis.
La Belgique a remis à la justice française un suspect des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, a annoncé vendredi 26 janvier le parquet fédéral belge.
La justice belge avait autorisé le 30 juin 2016 la remise à la France de Mohamed Bakkali aux autorités judiciaires françaises, à la condition « qu’après avoir été jugé, il soit renvoyé en Belgique pour y subir la peine ou la mesure de sûreté qui serait prononcée à son encontre ».
L’homme âgé de 30 ans a été interpellé le 26 novembre 2015 près de Verviers dans le cadre de l’enquête belge sur les attentats de Paris et Saint-Denis, dans lesquels 130 personnes sont mortes en novembre 2015. Sa trace avait en effet été trouvée à Auvelais et Schaerbeek, deux endroits où ont séjourné les terroristes de Paris.
Un des logisticiens des attentats de 2015
Il est soupçonné d’avoir loué, à au moins deux reprises, des planques au commando du 13 novembre (à Auvelais et à Schaerbeek), dont celle où ont été fabriquées les ceintures explosives. Mohamed Bakkali avait été mis en examen pour assassinats terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste.
Il est par ailleurs cité dans le testament d’Ibrahim El Bakraoui, un des trois kamikazes des attentats de Bruxelles en mars 2016.
Mohamed Bakkali est également soupçonné d’avoir joué un rôle prépondérant dans l’organisation de l’attaque manquée du 21 août 2015 dans un train Thalys Amsterdam-Paris et a été mis en examen dans le volet belge de cette enquête le 31 octobre 2017.
Le point sur les arrestations
En détention provisoire en France
- Salah Abdeslam : seul rescapé du commando parisien.
- Farid Kharkhach : intermédiaire avec le réseau de faussaires qui a fourni les faux-papiers.
- Hamza Attou, Mohamed Amri et Ali Oulkadi : chauffeurs de la cavale de Salah Abdeslam.
- Adel Haddadi et Usman Muhammad : un Algérien et un Pakistanais qui devaient commettre une quatrième attaque à Paris le 13 novembre 2015 et ont été arrêtés en Autriche.
En détention provisoire en Belgique
- Yassine Atar : petit frère du « cerveau » présumé des attentats, il avait la clé d’une planque.
- Osama Krayem et Sofien Ayari : soupçonnés d’avoir été « candidats au martyre » pour une attaque le 13 novembre 2015 à l’aéroport de Schiphol aux Pays-Bas, finalement avortée.
- Mohamed Bakkali : le logisticien-chauffeur-loueur, proche des frères El-Bakraoui.
- Mohamed Abrini : impliqué dans les repérages en France et dans l’attentat de Bruxelles, c’est « l’homme au chapeau » (il est aussi mis en examen dans la procédure française).
Sous mandat d’arrêt international
- Ahmed Dahmani : soupçonné d’avoir participé à l’achat des explosifs, il a fui vers la Turquie au lendemain du 13 novembre. Condamné et détenu en Turquie. Il doit être extradé vers la France.
- Oussama Atar : « cerveau » présumé des attaques, possiblement toujours dans la zone irako-syrienne.
- Ahmed Alkhald : soupçonné d’être l’artificier en chef de la cellule, il a fui vers la Turquie avant les attentats.
Les kamikazes morts
Abdelhamid Abaaoud, Samy Amimour, Brahim Abdeslam, Chakib Akrouh, Bilal Hadfi, Foued Mohamed-Aggad, Ismaël Omar Mostefaï, Ammar Al-Sabaawi et un autre Irakien non identifié à ce jour. Najim Laachraoui et les frères El-Bakraoui se feront exploser à Bruxelles le 22 mars 2016.