Christophe Castaner réinsiste sur le « besoin d’alternance à Paris »
Christophe Castaner réinsiste sur le « besoin d’alternance à Paris »
Le Monde.fr avec AFP
Considérant que l’alternance « n’est pas une question de personne, pas seulement », le délégué général de LRM a invité, mardi, Anne Hidalgo à « rejoindre » son mouvement.
La bataille de Paris est bel et bien engagée. Quelle bataille ? Celle de la prise de la mairie à l’occasion des élections municipales en 2020. Avec quels acteurs à la manœuvre ? D’un côté, Emmanuel Macron et son mouvement, La République en marche (LRM) ; de l’autre, Anne Hidalgo, la maire actuelle. Les premiers contre la seconde ? Les premiers avec la seconde ? C’est toute la question du moment.
Et c’est exactement ce que traduit l’intervention de Christophe Castaner, le délégué général de LRM, mardi 27 mars au micro de France Inter. Ce dernier a, en l’occurrence, multiplié les déclarations sur un supposé « besoin d’alternance » dans la capitale ces derniers jours… Sans pour autant fermer la porte à une alliance.
« Moi, ce que je sens, c’est ce besoin d’alternance à Paris, mais l’alternance n’est pas une question de personne, pas seulement, c’est une question politique, c’est une question de projet », a ainsi déclaré M. Castaner.
Le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement avait déjà évoqué un « besoin d’alternance fort » dimanche, alors qu’une étude IFOP-Fiducial avance que 58 % des Parisiens seraient mécontents du bilan de la maire de Paris.
« Je l’invite à nous rejoindre »
Christophe Castaner n’a pas exclu pour autant la possibilité d’une alliance entre son parti et la socialiste : « Anne Hidalgo peut aussi décider de s’engager elle-même sur cette transformation en profondeur et peut aussi avoir demain une position claire vis-à-vis du président de la République », dit-il. Et d’appeler l’intéressée à sortir « d’une ligne politique très partisane qui conduit à s’opposer ».
« Moi, je l’invite à nous rejoindre et à ce moment-là nous pourrons discuter de la façon de travailler pour l’intérêt des Parisiens, ensemble », a-t-il encore déclaré. « On ne peut pas faire le choix d’être dans notre opposition — ce qui a priori semble être le cas — et en même temps dire “venez me soutenir” », juge-t-il.
Interrogé sur la possible candidature du porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, à Paris, Christophe Castaner a répondu : « Benjamin est un candidat possible, nous n’en sommes pas là aujourd’hui ».
« A eux de se positionner sur mon bilan »
Interrogée sur sa position à l’égard de LRM par Libération au début de mars, Anne Hidalgo invitait au contraire la majorité gouvernementale à sortir du bois. « Je n’en sais rien », répondait-elle à la question de savoir si un candidat LRM pourrait se présenter face à elle. « Ce sera à eux de se positionner sur mon bilan et sur ce que je vais proposer. »
La maire de Paris déclarait vouloir construire une « alliance citoyenne » dans l’optique des élections de 2020. « Tous les partis qui voudront soutenir cette alliance seront les bienvenus. »