Julian Bugier étrenne sa nouvelle émission de débats sur France 2
Julian Bugier étrenne sa nouvelle émission de débats sur France 2
Par Mathieu Ait Lachkar
« Questions directes » sera diffusé tous les quinze jours, le mercredi en deuxième partie de soirée. Le premier numéro, diffusé ce soir, est consacré à la menace terroriste.
Julian Bugier au siège de France Télévisions à Paris en mai 2015. / NICOLAS GUERBE/FTV
Julian Bugier en fait la promesse : « Il n’y aura pas d’idéologies. » Pour le joker d’Anne-Sophie Lapix au 20 heures de France 2, « dans un débat sur la religion ou la laïcité, on a systématiquement Manuel Valls d’un côté, et Rokhaya Diallo de l’autre. Résultat, on est vite dans des extrêmes et des idéologies. »
Grâce à « Questions directes », l’animateur de 36 ans espère justement sortir de cette verticalité du débat, souvent accaparé par la parole d’experts, de politiques, et autres intellectuels. « Leur donner la parole est normal car leur avis compte. Mais il y a aussi des milliers de gens qui disent des choses très intéressantes, et que l’on entend moins », estime Julian Bugier.
Voilà pourquoi il souhaite réinvestir le champ du débat de société, en donnant cette fois-ci la parole aux Français. Ainsi, deux fois par mois, en alternance avec « La soirée continue » dont il est aussi l’animateur, et « Dans les yeux d’Olivier », « Questions directes » abordera une problématique choisie en fonction de l’actualité. Et pour sa première, qui devait être consacrée à l’égalité des sexes, l’émission traitera finalement de la menace terroriste en résonance avec l’attaque de Trèbes (Aude).
Dans sa construction, le magazine produit par Maximal Productions, par ailleurs producteur de « C dans l’air » sur France 5, devrait débuter par un magnéto de contextualisation du sujet. S’ensuivra alors une première prise de parole citoyenne afin d’établir un constat. Une fois celui-ci posé, tour à tour, la douzaine d’invités débattra quatre-vingt-dix minutes durant. En fin d’émission ils tenteront chacun d’apporter leur réponse à la question. Le tout en direct, en public, et alimenté par des reportages tournés en France ou à l’étranger, ainsi que par des sondages de l’institut Ipsos.
France 2 pousse la philosophie jusqu’au bout en proposant un décor sans table pour éviter toute hiérarchisation physique des paroles. Ce nouveau format confirme Julian Bugier comme étant un des visages phare de France Télévisions. Après le magazine de consommation, « Tout compte fait », diffusé chaque samedi après-midi sur France 2, l’animateur endossera avec « Questions directes » un rôle qu’il a l’habitude d’exercer pendant les débats de « La soirée continue », même si, il avoue, « là l’enjeu est de taille car il va falloir maîtriser douze personnes en direct pendant plus d’une heure ».
« Questions directes », magazine présenté par Julian Bugier (Fr., 2018, 90 min).