Football : Le PSG s’offre une huitième Coupe de la Ligue
Football : Le PSG s’offre une huitième Coupe de la Ligue
Par Rémi Dupré
En battant (3-0) Monaco, samedi, à Bordeaux, le club parisien a remporté le trophée pour la cinquième fois consécutive.
Le PSG d’Angel Di Maria a battu (2-0) Monaco, samedi 31 mars, en finale de la Coupe de la Ligue. / MEHDI FEDOUACH / AFP
C’est un lot de consolation bien mince pour Unai Emery. Annoncé en partance à l’été après l’élimination de son équipe par le Real Madrid, en huitièmes de finale de Ligue des champions, l’entraîneur du Paris-Saint-Germain vient néanmoins de remporter un cinquième trophée sur la scène hexagonale. Au Stade Matmut-Atlantique (naming oblige) de Bordeaux, la formation de la capitale a remporté, samedi 31 mars, la huitième Coupe de la Ligue de son histoire en battant (3-0) l’AS Monaco.
Vitrine des ambitions commerciales de la Ligue de football professionnel (LFP), cette finale a débouché sur le cinquième sacre consécutif du PSG version Qatar Sports Investments (QSI) dans la compétition. L’an dernier, à ce stade de l’épreuve, les joueurs d’Unai Emery s’étaient déjà largement imposés (4-1) contre leurs rivaux de la principauté.
Tenant du trophée depuis 2014, le club parisien n’a pas fait dans le détail. Soucieux de tourmenter ses anciens partenaires monégasques, le prodige Kylian Mbappé, 19 ans, s’ingénie, dès l’entame du match, à éreinter les vieilles cannes de son « garde du corps » italien Andrea Raggi, de quatorze ans son aîné.
Semblables à une rangée de plots, les défenseurs de l’ASM font preuve d’impuissance sur l’une des premières chevauchées du jeune attaquant du PSG. A la cinquième minute de jeu, Mbappé mystifie trois adversaires avant d’être destabilisé dans la surface par le colosse polonais Kamil Glik. L’arbitre de la rencontre, Clément Turpin, désigne le point de penalty avant de revoir l’action grâce à l’assistance vidéo (VAR).
Une fois confirmé, le penalty est transformé par l’Uruguayen Edinson Cavani malgré un plongeon de Danijel Subasic, le gardien monégasque. A force de confisquer le ballon, les Parisiens finissent par trouver une nouvelle fois la faille : sur l’aile droite, Kylian Mbappé adresse une passe en profondeur lumineuse à Angel Di Maria, qui ajuste Subasic (21ème). Sous les vivats de leurs supporteurs, le club de la capitale double la marque.
Groggy, la formation du Rocher tente de réagir par l’intermédiaire de Thomas Lemar, dont la frappe du gauche flirte avec le montant de Kevin Trapp, le portier parisien. A la demi-heure de jeu, le véloce Rony Lopes manque de réduire la marque. Bien lancé en profondeur, le Monégasque rate le coche en piquant trop son ballon.
Sur l’action qui suit, les joueurs de l’ASM pensent avoir recollé au score grâce à une tête de leur capitaine Falcao. Mais, après avoir revu les images, Clément Turpin invalide le but pour une position de hors-jeu du Colombien. Avant la pause, Subasic sauve les siens en détournant une volée puissante de l’Allemand Julian Draxler.
Au retour des vestiaires, C’est le latéral droit Djibril SIdibé qui maintient à flot l’ASM en taclant in extremis le ballon au nez d’Angel Di Maria. De plus en plus percutants depuis l’entrée de l’Argentin Javier Pastore (52ème minute), les Parisiens réalise ensuite deux arrêts décisifs sur des tentatives de son ex-coéquipier Kylian Mbappé.
Vers un quadruplé pour emery?
A la réception d’un centre du prodige, Edinson Cavani, hors-jeu, pousse le ballon dans les filets, mais son but est logiquement refusé (74e). En fin de match, « El Matador » va finir par inscrire un doublé (85ème), tuant tout suspense.
Au coup de sifflet final, Unai Emery, dont le contrat expire le 30 juin, peut esquisser un petit sourire. Malgré ses déboires sur l’échiquier continental, il devrait s’offrir, cette saison, un quadruplé sur la scène hexagonale et ainsi imiter la performance de son prédécesseur Laurent Blanc, lors de l’exercice 2015-2016.
Détenteur du Trophée des champions et de la Coupe de la Ligue, l’Ibère s’attend à être sacré en Ligue 1, le 15 avril, lors de son duel avec... Monaco, son dauphin et champion sortant. Il s’attend également à conserver la Coupe de France. Le 18 avril, son équipe se déplace à Caen, dans le dernier carré de l’épreuve, avant une putative finale, le 8 mai, au Stade de France, contre le vainqueur du duel de National entre Les Herbiers et Chambly. Mais cette ultime razzia ne lui permettra pas de sauver son poste.