Corée, Bolloré, Iran : les infos à retenir cette semaine
Corée, Bolloré, Iran : les infos à retenir cette semaine
Par Maxime Vaudano
Les Décodeurs résument, pour les lecteurs de « La Matinale du Monde », l’essentiel de l’actualité de ces derniers jours.
Macron rencontre Trump à Washington
Emmanuel Macron a soufflé le chaud et le froid lors de sa visite d’Etat de trois jours aux Etats-Unis. Il a pris soin de mettre en scène sa proximité avec Donald Trump, avant de critiquer en creux les principaux axes de sa politique lors d’un discours devant le Congrès américain, se posant en héraut de l’environnement, du multilatéralisme et de l’ouverture commerciale.
Le principal enjeu de ce déplacement était la survie de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, que Donald Trump souhaitait « déchirer ». Les deux présidents ont esquissé une voie de compromis, en s’engageant à travailler à un nouvel accord avec Téhéran, qui complèterait le texte actuel si Washington choisissait finalement de le conserver, ou le remplacerait dans le cas contraire.
Le dossier est toutefois encore loin d’être clos, à en juger par la réaction de l’Iran, qui a rejeté toute renégociation de l’accord et menacé de reprendre l’enrichissement d’uranium en cas de retrait des Américains. La décision de Donald Trump doit être annoncée le 12 mai.
Sommet historique entre les deux Corées
Pour la première fois depuis la fin de la guerre de Corée, en 1953, un dirigeant nord-coréen a foulé le sol du Sud vendredi. Le dirigeant du Nord, Kim Jong-un, et son homologue Moon Jae-in, se sont rencontrés dans une zone démilitarisée à la frontière pour un sommet historique de réconciliation. Ils se sont engagés à une « dénucléarisation complète » de la péninsule coréenne et ont promis de mettre enfin un terme à la guerre de Corée, gelée depuis plus de soixante ans.
Ces pourparlers intervenaient dans la perspective d’un sommet envisagé fin mai ou début juin entre Kim Jong-un et Donald Trump, qui a fait de la dénucléarisation sa priorité.
Vidéo : la poignée de main entre les deux dirigeants coréens
Durée : 01:24
Vincent Bolloré mis en examen
A l’issue de deux jours de garde à vue, l’industriel breton Vincent Bolloré a écopé, mercredi, d’une rarissime mise en examen pour « corruption d’agent public étranger » dans l’affaire des concessions portuaires en Afrique.
Les juges d’instruction estiment qu’il existe des indices graves ou concordants laissant penser que le groupe Bolloré a eu recours à des méthodes illégales pour décrocher des contrats dans deux pays d’Afrique de l’Ouest. Selon les enquêteurs, le groupe a sous-facturé des conseils en communication aux futurs présidents du Togo et de la Guinée, pour qu’ils favorisent ses intérêts une fois élus. Ce traitement de faveur aurait permis à Bolloré de décrocher, ou de conserver, des concessions portuaires à Lomé et Conakry.
La loi asile-immigration adoptée en première lecture
Après des dizaines d’heures de débats répartis sur sept jours, les députés ont adopté, dimanche, le projet de loi asile-immigration en première lecture.
Le texte, défendu par le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, entend principalement réduire les délais de traitement des demandes d’asile et améliorer les reconduites à la frontière pour ceux qui en sont déboutés.
Les discussions entre parlementaires ont donné lieu à un affrontement entre deux visions de l’immigration et de l’accueil en France, dans une ambiance souvent tendue et polémique. La majorité s’est heurtée à une double opposition, avec d’un côté les accusations de laxisme de la droite et de l’extrême droite et, de l’autre, les critiques de la gauche sur un texte jugé trop répressif.
Et aussi
- Canada. Un jeune homme proche des « Incels » (groupe de « célibataires involontaires »), a tué dix personnes dans une attaque à la voiture bélier à Toronto.
- SNCF. Après dix journées de grève, les syndicats obtiennent une rencontre avec le premier ministre Edouard Philippe le 7 mai. Le ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin assure pour sa part que la reprise de la dette de la compagnie ferroviaire se fera « sans augmentation d’impôt ».
- Universités. Le blessé grave lors de l’évacuation de Tolbiac était une rumeur infondée.
- Banlieues. Jean-Louis Borloo remet au gouvernement ses propositions pour l’emploi, l’éducation ou la rénovation.
- Société. Cinq ans après le « mariage pour tous », 40 000 couples homosexuels se sont unis.
- Syndicats. Pascal Pavageau succède à Jean-Claude Mailly à la tête de Force ouvrière.
- Terrorisme. Salah Abdeslam condamné à vingt ans de prison pour sa participation à une fusillade à Bruxelles.
- Justice. Affaire Grégory : Murielle Bolle autorisée à rentrer chez elle.
- Liberté de la presse. Reporters sans frontières s’inquiète du « climat délétère » dans les démocraties.
- Religion. Trente imams « indignés » par l’antisémitisme et le terrorisme proposent de s’impliquer davantage dans le combat républicain.
- Biodiversité. L’Europe interdit trois néonicotinoïdes jugés dangereux pour les abeilles.
- Syrie. Financement du terrorisme par Lafarge : l’Etat était probablement au courant.
- Yémen. Le chef des rebelles tué dans une frappe aérienne.
- Arménie. Le premier ministre, Serge Sarkissian, démissionne sous la pression de la rue.
- Suède. L’inventeur Peter Madsen condamné à la prison à vie pour le meurtre de la journaliste Kim Wall.
- Football. Liverpool et le Real Madrid prennent une option sur le finale de la Ligue des Champions, tout comme l’Olympique de Marseille en Ligue Europa.
- « Game of Thrones ». Un nouveau livre cette année… Mais pas celui que les fans attendaient.
Disparitions
Abbas. Le photojournaliste français, qui avait notamment couvert la révolution dans son Iran natal en 1979, est mort à 74 ans.
Henri Michel. L’ancien footballeur star du FC Nantes, qui fut successivement joueur et entraîneur de l’équipe de France, est mort à 70 ans.
Gilles Millet. Le journaliste, membre fondateur de Libération et spécialiste des affaires de banditisme et de terrorisme, est mort à 66 ans.
Sergio Pitol. Le romancier et diplomate mexicain est mort à 85 ans.
Philippe Hugon. L’économiste, spécialiste du développement et de l’Afrique, est mort à 78 ans.