Au Canada, le mystère des « pieds humains flottants » trouve réponses
Au Canada, le mystère des « pieds humains flottants » trouve réponses
Par Pierre Bouvier
Un quatorzième pied, portant une chaussure, a été trouvé au début de mai sur les côtes de la mer des Salish. Ces macabres découvertes donnent lieu à de nombreuses spéculations.
Chaussure New Balance Minimus Ionix 3090 découverte le 7 février 2016 sur Botanical Beach, sur l’île de Vancouver.
Un pied droit masculin dans une chaussure de sport, trouvé en août 2007 sur l’île Jedediah ; puis un autre pied droit masculin dans une basket, échoué à la même époque sur l’île de Gabriola ; puis un pied dans une chaussure, en février 2008 sur l’île de Valdez ; et encore un pied, cette fois féminin, découvert quelques mois plus tard dans la rivière Fraser… Depuis plus d’une décennie, des randonneurs, des campeurs ou des travailleurs forestiers font de macabres découvertes sur les côtes de la mer des Salish, qui borde la Colombie-Britannique au Canada et l’Etat de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis.
Au total, quatorze pieds ont été découverts sur les côtes canadiennes. Le dernier a été trouvé le 6 mai, sur l’île de Gabriola. Il portait une chaussure de marche, alors que les treize précédents étaient dans une chaussure de sport. Cinq pieds ont aussi échoué sur les côtes américaines.
Carte des découvertes de chaussures. / BC Coroners Service
Des chaussures en matières flottantes
Ces découvertes donnent lieu, depuis des années, à de nombreuses spéculations. Parmi les théories évoquées, celles de pieds appartenant à des victimes du tsunami de 2004, de trafiquants d’êtres humains, d’un tueur de la mafia, d’un fétichiste des pieds plutôt dérangé ou d’un tueur en série, résume le New York Times. Des thèses qui assombrissent l’image de carte postale de la Colombie-Britannique, connue pour ses montagnes belles à couper le souffle, ses pistes de ski et ses fruits de mer.
En réalité, pour les enquêteurs canadiens et les médecins légistes, ce macabre inventaire à la Prévert ne dissimule plus rien de mystérieux. Si la découverte de deux pieds en août 2007 avait alarmé les autorités, elles se veulent aujourd’hui rassurantes : il n’y a ni un « étrange tueur en série » pratiquant des amputations, ni de « drôles de petits aliens » qui déposent ces pieds le long des côtes, a ainsi expliqué, en 2016, la légiste Barb McLintock aux médias canadiens.
« Ces pieds appartiennent aux corps de suicidés ou d’accidentés », confirme au Monde Andy Watson, le porte-parole des services de médecine légale de Colombie-Britannique. L’explication serait donc simple : post-mortem, les pieds ont été naturellement séparés du reste du corps et les chaussures de sport ou techniques, imputrescibles car faites en matières synthétiques ou dotées d’un coussin d’amortissement rempli d’air, ont permis d’assurer leur flottaison, les courants faisant le reste.
Neuf pieds identifiés sur quatorze
La découverte de ces pieds n’a commencé « que lorsque nous avons eu des chaussures de course qui flottaient si bien, a précisé Barb McLintock. Avant, ils restaient là-bas au fond de l’océan ».
Neuf des quatorze pieds retrouvés au Canada ont d’ailleurs été identifiés, deux appartenant à la même personne. Un pied découvert le 4 novembre 2011 à proximité de Port Moody a par exemple été identifié comme appartenant à Stefan Zahorujko, un pêcheur disparu depuis 1985, rapporte le Washington Post.
En février, les services de médecine légale de Colombie-Britannique ont annoncé avoir identifié le pied découvert en décembre 2017 comme appartenant à Stanley K. Okumoto, qui vivait à East Bremerton, dans l’Etat de Washington. M. Okumoto était âgé de 79 ans lorsque sa disparition avait été signalée, le 19 septembre. Deux mois plus tard, sa voiture puis son corps – dont le pied s’était détaché – avaient été retrouvés dans le comté de Clallam, à environ 190 kilomètres de chez lui.
Les circonstances de la mort de cet homme restent, elles, totalement inexpliquées.