La gazette de la Croisette : un duel franco-libanais, le combat de Cédric Herrou et un premier palmarès
La gazette de la Croisette : un duel franco-libanais, le combat de Cédric Herrou et un premier palmarès
Au 71e Festival de Cannes, la compétition entre dans son ultime ligne droite avec deux des quatre derniers films en lice, signés Nadine Labaki et Yann Gonzalez.
- DU CÔTÉ DE LA COMPÉTITION :
Ce jeudi 17 mai, neuvième et avant-dernier jour de la compétition cannoise, est marqué par l’entrée en lice de la dernière des trois réalisatrices sélectionnées cette année pour tenter de décrocher la Palme d’or (avec Eva Husson et Alice Rohrwacher) : la Libanaise Nadine Labaki avec son film Capharnaüm, mettant en scène un petit garçon de 12 ans qui se rebelle contre la vie de misère qu’on tente de lui imposer et intente un procès à ses parents pour l’avoir fait naître dans ce monde. En 2004, elle a participé à la Résidence du Festival de Cannes pour l’écriture de son premier long-métrage Caramel, qu’elle a tourné deux ans plus tard. Ce dernier a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2007 et vendu dans le monde entier. Nadine Labaki est revenue à Cannes en 2011 avec Et maintenant on va où ?, sélectionné dans la section Un certain regard. Il s’agit de sa première participation à la compétition.
Une scène du film libanais de Nadine Labaki, « Capharnaüm ». / FARES SOKHON
Face à elle, le réalisateur français Yann Gonzalez, présente Un couteau dans le cœur, avec Vanessa Paradis dans le rôle-titre. Cette dernière y incarne une productrice de pornos gays, dans les années 1970-1980 à Paris, confrontée à un tueur masqué qui massacre les acteurs de son film en cours de tournage. Il s’agit également pour Yann Gonzalez d’une première participation à la compétition, il a par ailleurs été membre du jury de la Caméra d’or (qui récompense un premier film projeté à Cannes toutes sélections confondues) en 2015.
Un couteau dans le coeur, avec Vanessa Paradis (bande-annonce exclu)
Durée : 01:56
- DU CÔTÉ DES AUTRES SÉLECTIONS :
En cet avant-dernier jour de la compétition, un premier palmarès a déjà été dévoilé, celui de la Semaine de la critique, l’une des deux principales sections parallèles du Festival de Cannes avec la Quinzaine des réalisateurs. Notre critique Clarisse Fabre détaille ce palmarès qui a primé plusieurs films que la rédaction du Monde a appréciés : Diamantino, Sauvage, Woman at War, etc.
Diamantino - Extrait (Cannes 2018) HD VOST
Durée : 01:58
Dans la section Un certain regard, Jacques Mandelbaum a remarqué le polar du cinéaste chinois Bi Gan, Un grand voyage vers la nuit, et Véronique Cauhapé le deuxième long-métrage en tant que réalisatrice de l’actrice italienne Valeria Golino, Euforia.
Euphoria (Euforia) new clip official from Cannes - 3/3
Durée : 01:41
Enfin, à la Quinzaine des réalisateurs, Mathieu Macheret a repéré Miraï, ma petite sœur, un film d’animation de Mamoru Hosoda, fer de lance d’une nouvelle génération d’animateurs japonais dans la lignée d’Isao Takahata et Hayao Miyazaki.
MIRAI - Official Trailer
Durée : 01:01
- ON ATTEND AUJOURD’HUI :
La question des réfugiés s’invitera sur la Croisette avec la projection à 19 h 15 en séance spéciale hors compétition de Libre, un documentaire consacré par Michel Toesca à Cédric Herrou, un agriculteur de la vallée de la Roya dans le sud de la France, considéré comme hors la loi et traîné en justice pour avoir accueilli des migrants et les avoir aidés à déposer une demande d’asile.
To The Four Winds (Libre) trailer official (English) from Cannes
Durée : 01:51