Ligue des champions féminine : le sacre de l’Olympique lyonnais
Ligue des champions féminine : le sacre de l’Olympique lyonnais
Le Monde.fr avec AFP
Avec ce cinquième titre décroché face à Wolfsburg (4-1), le club est désormais le plus titré de l’histoire de la Ligue des champions féminine de football.
L’Olympique lyonnais est sacré pour la troisième année de rang. / GLEB GARANICH / REUTERS
L’Olympique lyonnais, déjà double tenant du titre, est devenu le club le plus titré de l’histoire de la Ligue des champions féminine de football, en remportant jeudi 24 mai à Kiev son cinquième titre face à Wolfsburg (4-1), au terme d’une prolongation spectaculaire.
Face à une formation allemande bien décidée à jouer tous les coups à fond, à l’image de l’intenable attaquante danoise Harder, les coéquipières de Wendie Renard ont eu toutes les difficultés du monde pour faire la différence. Les 14 237 spectateurs ont longtemps assisté à un match indécis et sans but dans le temps réglementaire.
L’ouverture du score par la Danoise Pernille Harder (93e minute) pour Wolfsburg et l’exclusion de l’Allemande Alexandra Popp (95e) ont précipité le réveil des Lyonnaises, auteures de trois buts en quatre minutes, par Amandine Henry (98e), Eugénie Le Sommer (99e) et la Norvégienne Ada Hegerberg (102e). Camille Abily a éteint tout suspense à la 116e minute.
Renversement grâce à Shanice van de Sanden
Globalement supérieures sur le plan physique, les Lyonnaises ont trouvé un second souffle après le changement tactique opéré par Pedros avec l’entrée en jeu de la rapide Cascarino (65e) et le repositionnement de Majri en latérale gauche. Au point d’être toutes proches d’ouvrir le score sur coup de pied arrêté : sur une tête de Le Sommer déviée au dernier moment par Henry, le ballon semble avoir franchi totalement la ligne sur les ralentis avant d’être dégagé par une défenseure allemande, mais l’arbitre n’a pas validé le but (69e).
Poussé à jouer la prolongation, Lyon s’est fait surprendre au plus mauvais moment sur une frappe vicieuse de Harder. Mais sous l’effet consécutif de l’exclusion de Popp et l’entrée en jeu, tardive mais terriblement décisive, de Shanice van de Sanden, la donne a changé. La supersonique ailière néerlandaise a offert le but du 2-1 puis du 3-1, à Henry et Hegerberg, pour entériner la victoire lyonnaise.
Avec ce nouveau sacre, l’équipe féminine de l’OL devient la plus titrée de la prestigieuse épreuve européenne, avec cinq couronnes (en 2011, 2012, 2016, 2017 et 2018à, dépassant Francfort (2002, 2006, 2008, 2015).