Oui, Zinédine Zidane a remporté sa troisième Ligue des champions consécutive.

GENYA SAVILOV / AFP

Oui, Montpellier a remporté sa deuxième Ligue des champions de handball, 15 ans après la première

Oui, Thibaut Pinot a été contraint d’abandonner sur le Giro, remporté par Christopher Froome.

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passé à côté.

Les trois commandements du week-end

  • Sur l’effet de surprise, tu ne pourras plus compter

Tenante du titre, Jelena Ostapenko s’est fait éliminer dès le premier tour à Roland-Garros. / PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS

Celle qui avait surpris son monde l’an dernier à Roland-Garros est de retour. Un an après son sacre surprise, la Lettone Jelena Ostapenko a eu les honneurs du court central pour se lancer dans la défense de son titre. On ne peut pas dire que ça lui a porté chance. Devenue l’an passé la première joueuse non tête de série sacrée depuis 1933, à tout juste 20 ans, Ostapenko avait dynamité le tournoi parisien. Avec son jeu extrêmement agressif, tout en prise de risque et en lourdes frappes, elle avait remporté la finale face à Simona Halep en trois sets, avec autant de coups gagnants que de fautes directes.

Depuis, Jelena Ostapenko est entrée dans la lumière. Cinquième joueuse mondiale, la Lettonne a eu des résultats en demi-teinte, surtout en Grand Chelem où elle n’a pas dépassé depuis Roland-Garros les quarts de finale. Désormais connue et attendue, Ostapenko n’a pas pu compter sur l’effet de surprise pour espérer conserver son titre Porte d’Auteuil.

Opposée à l’Ukrainienne Kateryna Kozlova, 66e mondiale, la Lettone s’est retrouvée dans le rôle inverse de l’an dernier : celui de la favorite qui se fait éliminer prématurément par une joueuse moins bien classée. Sèchement battue en deux sets 7-5 6-3, la tenante du titre prend déjà la porte. Et ouvre encore un peu plus un tableau féminin déjà très indécis. C’est seulement la deuxième fois dans l’ère Open que la tenante du titre est sortie dès le premier tour à Roland-Garros. La première fois, c’était en 2005, avec l’élimination de Anastasia Myskina.

  • A 20 ans, une performance historique tu réaliseras

Craig Mitchelldyer / AFP

Noah Lyles n’a pas encore 21 ans mais il s’annonce déjà comme l’un des (certes nombreux) grands espoirs de l’athlétisme américain. Lors du meeting d’Eugene en Ligue de diamant, le jeune floridien a frappé très fort, en bouclant son 200 mètres en 19’69 secondes. Rien de moins que la meilleure performance mondiale de l’année égalée. Un temps qui lui permet également de rentrer dans le top 10 des coureurs les plus rapides sur la distance dans l’histoire, rien que ça.

Noah Lyles Wins Men's 200m - IAAF Diamond League Eugene 2018
Durée : 00:59

Lyles n’est pas sorti de nulle part. Si une blessure aux ischio-jambiers l’avait empêché de courir aux Championnats du monde de Londres l’an passé, l’américain brille depuis plusieurs années chez les jeunes. Champion du monde junior en titre du 100 m, le sprinteur, qui est entraîné par l’ancien coach de Tyson Gay (qui entraîne maintenant la championne du monde Tori Bowie), préfère pourtant le demi-tour de piste. Et le jeune Noah Lyles qui goûte peu la fausse modestie, de prévenir son monde après la course : « Les autres vont devoir s’y habituer, je suis là pour dominer. »

  • Ton retour chez les pros, tu valideras

Le GF38 est de retour. Sept ans après avoir été relégué administrativement en CFA2, le club de foot de Grenoble a validé son retour en Ligue 2 en remportant les barrages face à Bourg-en-Bresse. Troisième de National, Grenoble est sorti gagnant de cette double confrontation face au 18e de Ligue 2. Vainqueurs 2-1 au match aller, les joueurs d’Olivier Guegan ont tenu le score à l’extérieur, ramenant un précieux 0-0 de Bourg-en-Bresse. Lors de la dernière journée de National, alors qu’il ne fallait qu’un point à Grenoble pour valider sa montée directe, la défaite du GF38 combinée à une victoire de Béziers avait obligé le club à passer par les barrages. L’envahissement de terrain qui a suivi a privé les joueurs de leurs supporters pour ce barrage.

Après un passage éphémère dans l’élite entre 2008 et 2010 et une logique descente en ligue 2, le GF38 avait connu un dépôt de bilan, une relégation administrative et un long passage dans le purgatoire du football français. Club formateur reconnu, qui a notamment vu passer Florian Thauvin, Sofiane Feghouli ou Olivier Giroud, Grenoble est cette fois de retour.

Attention toutefois à ne pas confondre le club avec son faux ami, le Football Club de Grenoble rugby, qui vient lui aussi de valider son retour dans l’élite. Les rugbymen grenoblois ont eux gagné le droit de monter en Top 14 en battant les voisins d’Oyonnax, en barrages, évidemment.

L’équipe du week-end : Bourges

Les joueuses de basket de Bourges ont enfin réparé ce qui ressemblait presque à une anomalie. Voilà trois ans que les « Tangos » n’avaient pas remporté le titre national, une éternité à l’échelle de ce club qui est devenu, en battant Tarbes en final, le plus titré du basket féminin hexagonal. Grâce à cette ultime victoire 87-80, les coéquipières de Marine Johannès (23 ans) ont rapporté à Bourges le quatorzième titre de son histoire. Soit un de plus que le Clermont Université Club, treize fois champion de France entre 1969 et 1981. Vainqueur de l’Eurocoupe en 2016, le club de Bourges s’impose chaque année un peu plus comme la place forte du basket féminin français. Éliminées cette saison en quart de finale d’Euroligue, les joueuses d’Olivier Laffargue n’ont pas tremblé face à une surprenante équipe de Tarbes qui n’aura réussi qu’à gagner un match lors de cette confrontation au meilleur des cinq rencontres.

Le chiffre qui en dit long : 34,1

C’est la moyenne de points marqués par LeBron James lors de matchs à élimination directe. C’est la moyenne la plus haute de l’histoire de la NBA. Le « King » et ses Cleveland Cavaliers seront précisément dans cette position, dimanche, face aux Boston Celtics. Le 7e match de la série décidera de celui qui ira en finale. « Je sais de quoi je suis capable, et je vais mettre tout ce que j’ai », a prévenu LeBron, qui a disputé les huit dernières finales.

Les wikis du week-end

Facile

Troisième ligne du Racing, j’ai disputé le dernier match de ma carrière ce week-end. Triste fin, puisque mon équipe a été éliminée en demi-finale de Top 14.

Difficile

Je suis peut-être le joueur le plus méconnu du Real, pourtant moi aussi je suis triple champion d’Europe. Sur le banc lors de la finale, je n’ai pas eu à entrer en jeu.