Mondial 2018 : la FIFA dépose plainte contre le site de revente de billets Viagogo
Mondial 2018 : la FIFA dépose plainte contre le site de revente de billets Viagogo
Le Monde.fr avec AFP
L’instance internationale accuse Viagogo de pratiques commerciales illicites à l’occasion de ventes de places de matchs du Mondial de football qui se déroule en Russie.
La Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé mardi 5 juin avoir porté plainte contre le site de revente de billets Viagogo, accusé par l’instance de pratiques commerciales illicites à l’occasion de ventes de places pour des matchs de la Coupe du monde qui aura lieu en Russie du 14 juin au 15 juillet.
« Ces derniers mois, la FIFA a reçu de nombreuses plaintes de particuliers, d’associations de défense des consommateurs et d’autres acteurs du marché au sujet des pratiques opaques et trompeuses de Viagogo », a précisé la fédération dans un communiqué.
L’instance fait savoir également avoir eu « des discussions fructueuses » ces derniers mois avec la Fédération européenne de football (UEFA) afin de « coordonner les actions contre des plateformes non autorisées » de revente de billets. Elle travaille également « en coopération avec la Fédération romande des consommateurs », qui agit contre la vente de billets par des acteurs « non autorisés ».
Plainte de l’UEFA en 2016
Ce n’est pas la première fois que Viagogo est visé par de telles procédures. En juillet 2016 à l’occasion de l’Euro, l’UEFA avait déposé plainte contre Viagogo dans plusieurs villes de France, où était organisée la compétition, pour vente non autorisée de billets.
Viagogo, spécialisé dans la revente de billets sur Internet, avait déjà eu des problèmes avec la justice française. En avril 2014, le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris avait donné raison à la Ligue de football professionnel, qui assignait Viagogo pour vente non autorisée de billets pour la finale de la Coupe de la Ligue.