Oui, Rafael Nadal a gagné son onzième Roland-Garros et Simona Halep a remporté son premier tournoi en Grand Chelem.

Rafael Nadal, après son onzième titre à Roland-Garros, le 10 juin 2018. / PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS

Oui, l’équipe de France a eu du mal contre les États-Unis à une semaine de son entrée en Coupe du monde.

Olivier Giroud quitte le terrain après un choc, lors de France-Etats-Unis, le 9 juin 2018, à Décines. / Laurent Cipriani / AP

Oui, les Golden State Warriors ont remporté leur troisième titre en quatre ans, en balayant les Cleveland Cavaliers lors des finales NBA.

Les Golden State Warriors célèbrent leur deuxième titre consécutif, le 8 juin 2018. / Gregory Shamus / AFP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passé à côté.

Les trois commandements du week-end

  • En futsal, le doublé, tu réaliseras.

Un an après avoir laissé filer le titre au club de Garges-Djibson, le Kremlin-Bicêtre est le nouveau champion de France de futsal. Les Franciliens ont battu Toulon en finale (3-1), à Dunkerque, samedi 9 juin, dans un remake de la finale de 2015 qu’ils avaient déjà remportée (5-5, 5-4 aux tirs au but).

Finale D1 Futsal I Kremlin Bicêtre / Toulon Elite Futsal - Samedi 9 Juin à 17h00
Durée : 03:04:22

Vainqueurs de leur quatrième titre de champion de France sur les onze déjà décernés, ils rejoignent le Sporting Club de Paris en tête des clubs les plus sacrés. Les Franciliens réalisent par ailleurs le doublé coupe-championnat, puisqu’ils s’étaient imposés contre Lyon Mont-d’Or (6-4) en finale de la coupe de France, il y a un mois.

  • Une folle remontée, tu feras

Kendall Ellis, au centre, en noir, avant son 400 mètres qui a apporté la victoire à l’université de Californie du Sud. / Collin Andrew / AP

« Il n’y a aucune chance que Purdue se fasse rattraper. À moins qu’elles ne lâchent le bâton. Purdue va l’emporter ». Ça, c’était le commentateur de la finale du 4x400 mètres universitaire féminin, à l’entrée de la dernière ligne droite, samedi. Et puis Kendall Ellis, de l’université de Californie du Sud, alors troisième juste derrière la relayeuse de l’université d’Oregon, est arrivée. La suite, on va la laisser au commentateur américain.

« Est-ce que USC va rattraper Purdue ? Je ne pense pas. Oh mon Dieu. Oh mon Dieu. Regardez ce qui est en train de se passer. USC l’emporte ! »

Comme l’explique Sports Illustrated, c’est la photo-finish qui a dû départager les deux athlètes. Et USC, après 1,6 kilomètre combiné, s’est imposé de 0,07 seconde.

  • D’une quatrième place, tu te contenteras

La Française Camille Grassineau face à l’Australienne Emma Tonegato lors de la demi-finale du Tournoi de Paris, au stade Jean-Bouin, le 9 juin 2018. / GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Elles ne sont pas passées loin de l’exploit, mais après avoir facilement battu l’Angleterre en quarts de finale (48-7), les rugbywomen françaises ont enchaîné deux défaites pour terminer à la quatrième place du Tournoi de Paris, en rugby à sept.

En demi-finales, les Françaises se sont inclinées contre l’Australie, championne olympique en titre dans la discipline. Les Bleues avaient pourtant réalisé une belle remontée et menaient en fin de match, mais un dernier contre australien leur a coûté une place en finale (21-17).

Lors du match pour la troisième place, elles ont été battues par le Canada (17-10). Ce sont finalement les Néo-Zélandaises qui se sont imposées en finale (33-7).

Les femmes du week-end : l’équipe de France de basket 3x3

Seules représentantes tricolores à la Coupe du monde de 3x3 de basket, les Françaises se sont qualifiées pour les quarts de finale, à Manille (Philippines), ce week-end.

Battues par la Chine, après avoir remporté leur premier match contre l’Argentine, Christelle Diallo, Alice Nayo, Marie-Eve Paget et Johanna Tayeau n’avaient plus le droit à l’erreur pour espérer sortir des poules. Après un succès tranquille contre le Kazakhstan, elles jouaient leur qualification face à la Suisse.

Et elles se sont fait peur. Menées de trois points, à trois minutes et 30 secondes de la fin, elles ont passé la vitesse supérieure en fin de rencontre, et ont passé un 11-3 aux Suissesses pour gagner leur billet pour les quarts de finale. Elles y affronteront l’Espagne, mardi 12 juin.

Le chiffre qui en dit (très) long : 8,83

Juan Miguel Echavarria a marqué de son empreinte le meeting Ligue de Diamant de Stockholm (Suède). Le Cubain de 19 ans a réalisé un saut de 8,83 mètres. Un bond tellement long qu’il a failli sortir du sable.

Manque de chance pour lui, le vent était légèrement trop favorable (+2,1m/s) pour que le saut soit homologué. Il s’agissait pourtant du meilleur essai depuis les 8,95 mètres (non-homologués) de Mike Powell à Sestrières, en juillet 1994.

Juan Miguel Echavarria s’est malgré tout imposé avec un saut à 8,50 mètres, devant l’Américain Jeff Henderson (8,39 mètres) et le Sud-Africain Luvo Manyonga (8,25 mètres).

Les wikis du week-end

Facile

Après avoir passé près d’une décennie à Chelsea, j’ai rejoint le Zénith Saint-Pétersbourg, en 2017. Qualifié pour la Coupe du monde avec mon pays, j’ai inscrit le but du week-end contre la Bolivie (5-1), après une magnifique reprise de volée.

Difficile

Auteur d’un but en fin de match, j’ai permis à ma sélection de s’imposer contre la Tunisie (1-0), lors de notre dernier match de préparation avant le début de la Coupe du monde.