Bac 2018 : « A l’épreuve anticipée de sciences, il est très important de savoir gérer son temps »
Bac 2018 : « A l’épreuve anticipée de sciences, il est très important de savoir gérer son temps »
Deux professeures ont donné lors d’un tchat leurs conseils pour réviser et réussir l’épreuve anticipée de sciences du bac 2018, que passent les élèves de première des séries ES et L mercredi 20 juin.
Lors du bac 2016, à Strasbourg. | FREDERICK FLORIN / AFP
Méthodologie, notions de cours, sujets probables… Lors d’un tchat consacré à l’épreuve anticipée de sciences 2018 du bac, que passent les élèves de première ES et L, Geneviève Ponsonnet, professeure de physique-chimie au lycée Blaise Pascal à Orsay, et Mélanie Fenaert, professeure de SVT dans le même établissement, ont répondu aux questions des candidats.
Comment réviser au mieux le bac de sciences ?
Geneviève Ponsonnet : Il ne faut faire aucune impasse, et réviser les quatre thèmes. Il faut revoir les notions du cours, et s’entraîner sur des sujets déjà tombés au bac.
Il faut maîtriser la méthode du commentaire argumenté (exercice 1). Pour cela, vous pouvez revoir la méthode proposée par votre professeur, ou sinon, vous pouvez regarder cette vidéo de ma collègue Mélanie Fenaert, qui participera au tchat tout à l’heure :
SVT - PhyChim - 1ères L ES - Méthodo BAC - le commentaire rédigé (version longue)
Durée : 09:19
J’ai fait des fiches de révision contenant des définitions importantes pour chaque chapitre et une synthèse, est-ce suffisant pour réviser ?
Je trouve que c’est déjà très bien, maintenant il faut vous entraîner, sur des sujets déjà tombés, dans les conditions de l’examen si possible, c’est-à-dire en temps limité. Il est en effet très important de savoir gérer son temps pour l’épreuve de sciences : une heure trente, c’est très court pour trois exercices !
Voici un site sur lequel vous trouverez tous les sujets qui sont tombés depuis 2012, ainsi que des corrigés pour la plupart d’entre eux : http://fizik.chimie.lycee.free.fr/Bac-premiere-L.html.
Concernant le commentaire argumenté, quelles sont les erreurs à absolument éviter ?
Il est important de ne pas trop paraphraser les documents. Il faut en revanche bien tous les exploiter. Il faut éviter aussi de faire des phrases trop longues. Autre erreur souvent commise : oublier d’ajouter les connaissances personnelles. Or, c’est vraiment cela qui est attendu.
Autre chose importante : bien contextualiser, comme demandé dans la problématique. Par exemple, si l’intitulé précise « Vous êtes rédacteur pour le journal du lycée », il est très important de rédiger en respectant ce « personnage ». Il peut aussi vous être demandé de rédiger un dialogue, un article scientifique… Il faut respecter cette contextualisation.
Qu’est-ce qui est pénalisé dans un commentaire ?
D’oublier d’exploiter des documents, d’oublier d’apporter des connaissances, et d’oublier de contextualiser. Je vous renvoie également à ma réponse d’il y a quelques minutes, ci-dessus.
Combien de temps faut-il passer sur le commentaire et les deux exercices ?
Pour le commentaire, noté sur 8 points, je conseille de ne pas dépasser une heure, idéalement quarante-cinq minutes. Je sais que certains collègues conseillent de commencer par le commentaire, de mon côté je recommande à mes élèves de commencer par les deux exercices, de SVT et de physique, afin d’assurer les points (6 points chacun, soit un total de 12 points).
Je n’ai pas une super belle graphologie à cause du stress et je n’arrive pas à m’appliquer. Pourtant cela fait deux ans que j’essaye et ma prof me dit constamment que je serais pénalisé. J’en ai marre de perdre toujours 2 points pour cela… Que pourrais-je faire ?
Il existe des aménagements au bac, permettant d’utiliser un ordinateur. C’est trop tard pour l’épreuve de sciences de cette année, mais vous pourrez en faire la demande, plusieurs mois à l’avance, en vue des épreuves que vous passerez en terminale. Il faut savoir qu’il faut une recommandation d’un médecin ou d’un orthophoniste.
Pour cette année, il faut choisir un stylo qui ne bave pas trop, pour certains c’est la plume et pour d’autres c’est le stylo-bille, à vous de tester. Essayez également d’écrire plus doucement, sans trop perdre de temps cependant.
Quel est le coefficient de cette épreuve ?
Il est de 2, à la fois pour les candidats au bac ES et au bac L.
Est-il préférable si on ne maîtrise pas une question ou que l’on a des difficultés de compréhension, mais que l’on connaisse parfaitement son cours, de « réciter » nos connaissances avec le risque d’être hors sujet ou de ne pas répondre ?
J’ai envie de dire non, autant éviter de perdre du temps, et plutôt répondre à ce que vous maîtrisez. Et une fois le reste terminé, vous réfléchirez de nouveau à cette question. Je rappelle que vous faites les exercices sur trois copies séparées, donc vous commencez par celui que vous préférez.
Je ne comprends pas la relation entre les différentes unités dans la formule de consommation d’énergie : E = P × t : secondes ou heures ? Watt ou kilowatts ? Wattheures ou joules ? Merci
Je vous partage cette vidéo, qui réexplique la formule et les unités et qui donne quelques exemples :
La relation entre puissance et énergie
Durée : 03:42
Le thème de l’œil et de la vision tombe-t-il tous les ans au bac ?
Ce thème ne tombe pas tous les ans, mais il ne faut pas faire d’impasse. Il y a trois exercices avec trois thèmes différents, donc ne prenez pas de risque.
Je ne comprends pas les rétrocontrôles, une explication ?
Dans la partie féminin-masculin, les rétrocontrôles permettent la régulation hormonale du cycle féminin. Il s’agit du contrôle hormonal des ovaires sur le complexe hypothalamo-hypophysaire. Ce contrôle est généralement négatif pendant le cycle, c’est un frein, mais il devient positif quelques jours avant l’ovulation, en milieu de cycle. Il stimule alors le complexe, ce qui provoque un pic de LH, ce qui provoque l’ovulation.
Voici également une vidéo très bien faite sur les rétrocontrôles :
Regulation hormonale
Durée : 05:38
La calculatrice est-elle autorisée durant l’épreuve de sciences ?
Non, aucune calculatrice n’est autorisée. Mais s’il y a des calculs est proposée une aide au calcul : c’est-à-dire que l’énoncé donne les résultats de plusieurs opérations qui sont possibles, au candidat de choisir la bonne.
Cela a été le cas dans le sujet de sciences soumis au bac 2018 à Pondichéry, en Inde, dont voici un extrait :
Voici l’intégralité du sujet de sciences tombé ce printemps à Pondichéry :
Bac 2018 : « Le Monde Campus » aide les lycéens, depuis les révisions jusqu’aux résultats
Le Monde Campus accompagne les élèves de 1re et de terminale candidats au bac S, bac ES, bac L et bac STMG, jusqu’aux résultats de l’examen, le 6 juillet, et les rattrapages. Avec, durant les révisions, des guides méthodologiques, des ressources en lignes, des vidéos de rappels de cours, des annales et des quiz pour se préparer dans les différentes matières. Lors de l’examen, du 18 au 25 juin, seront publiés les sujets des épreuves et leurs corrigés en vidéos.
Après nos « live » de conseils pour réviser et réussir les épreuves dans les différentes matières (lundi 11 juin en philo, histoire-géo, SES, maths, physique-chimie, SVT, et mercredi 13 juin pour le bac français et l’épreuve de sciences, pour les élèves de 1ere) ; pour le premier jour des épreuves (lundi 18 juin : philosophie le matin, français pour les élèves de première l’après-midi) ; et pour les résultats (vendredi 6 juillet).
Rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, la page Facebook Le Monde Campus et le compte Twitter @lemonde_campus