Au terme d’un match difficile pour une Celeste qu’on attendait bien plus flamboyante, les Uruguayens sont venus à bout de l’Egypte (1-0) vendredi 15 juin à Ekaterinbourg, grâce à un but à la dernière minute du temps réglementaire.

C’est le défenseur central José Maria Gimenez qui a délivré son équipe face à l’Egypte privée d’un Mohamed Salah diminué. Toujours blessé à une épaule, il n’est pas entré en jeu.

Jouant dans un 4-4-2 plat avec un duo d’attaque - Edinson Cavani et Luis Suarez - qui aurait du terrifier les Egyptiens par leur efficacité (74 buts à deux cette saison, Salah à lui tout seul en a 44), l’Uruguay s’est au contraire révélé maladroit, paresseux et presque inerte en attaque à certains moments du match.

Ils avaient la possession du ballon, oui, mais celle-ci n’aboutissait à rien. Les ailiers titulaires - De Arrascaeta et Nandez - étaient trop maladroits ou mal positionnés pour servir leurs attaquants et les milieux récupérateurs trop lents pour déstabiliser des Egyptiens très disciplinés. Ce sont les Pharaons qui savaient mieux faire courir leurs adversaires, avec une circulation de balle parfois impressionante. Malheureusement pour eux, quand ils arrivaient dans la surface uruguayenne, ça se terminait par une frappe molle.

Le salut est venu des défenseurs

Ce n’est pas un hasard si le salut des Sud-Américains est venu de leur défense centrale. Seuls quelques chevauchées, et quelques gueulantes, du capitaine Diego Godin ont su réveiller les Uruguayens. Même s’il a régulièrement embêté les défenseurs égyptiens, recevant la balle dos au but et les coudes biens décollés du corps, Luis Suarez s’est montré plus maladroit que dangereux, ratant deux faces à faces (à voir ici et ici) avec le gardien El Shenawy.

Cavani n’a pas non plus marqué, mais il s’est montré bien plus dangereux que son camarade d’attaque et ne doit son compteur de but vierge qu’à des arrêts magnifiques d’El Shenawy et à son poteau, qui repoussa un violent coup franc en toute fin de match.

L’Uruguay se positionne à la deuxième place du groupe A avec 3 points, derrière la Russie, vainqueure de l’Arabie saoudite jeudi 5-0. L’Egypte est troisième, devant l’Arabie saoudite, et n’a toujours pas gagné le moindre match en Coupe du monde (2 nuls et trois défaites).

Notre sélection d’articles pour suivre la Coupe du monde 2018

Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr sur la Coupe du monde de football en Russie (du 14 juin au 15 juillet) :

Toutes nos vidéos :