« Vault 7 » : un ancien ingénieur de la CIA poursuivi pour la fuite de documents
« Vault 7 » : un ancien ingénieur de la CIA poursuivi pour la fuite de documents
Par Perrine Signoret
Joshua Schulte est accusé d’avoir transmis à WikiLeaks des milliers de documents confidentiels de la CIA. Ils avaient été rendus publics en mars 2017.
Joshua Schulte a été inculpé d’espionnage, lundi 18 juin : l’ex-ingénieur en informatique qui travaillait à la Central Intelligence Agency (CIA) est accusé d’avoir soustrait puis fait fuiter des milliers de documents confidentiels.
L’ensemble de fichiers datés de 2013 à 2016, publié en mars 2017 et appelé « Vault 7 », contenait des détails sur les outils d’espionnage utilisés par l’agence américaine. Il avait été publié par le site WikiLeaks, révélant notamment comment des téléviseurs connectés pouvaient servir à surveiller des cibles.
Joshua Schulte, un Américain âgé de 29 ans, est actuellement détenu pour possession d’images d’abus sexuel sur mineur. Si les enquêteurs le soupçonnaient depuis 2017 d’avoir transmis à WikiLeaks les documents « Vault 7 », c’est d’abord pour la détention de ces images — découvertes lors de l’enquête sur la fuite — qu’il avait d’abord été inquiété.
La CIA « trahie »
Selon la justice américaine, il aurait obtenu les documents secrets en 2016 : à la fin de cette même année, il avait quitté l’agence, basée en Virginie, pour partir vivre à New York et travailler chez Bloomberg, une entreprise spécialisée dans la finance.
La justice américaine a retenu treize charges contre Joshua Schulte. Outre l’acquisition et la distribution de documents secrets et la détention de pédopornographie, il est aussi accusé de piratage, d’avoir menti au FBI, ainsi que d’infraction grave au droit d’auteur. Il encourt, en tout, cent trente-cinq ans de prison.
William Sweeney Jr, le directeur adjoint de la CIA, a jugé que Joshua Schulte avait « trahi » les Etats-Unis : « en tant qu’employé de la CIA, il a prêté serment pour protéger ce pays, mais l’a mis en danger de façon éhontée avec la transmission d’informations confidentielles. »