Emanuele Calaio, ici sous le maillot de Sienne, a été suspendu deux ans, lundi 23 juillet. / Paolo Lazzeroni / AP

Trois ans après sa mise en faillite et son renvoi dans les bas-fonds du football italien (Serie D, quatrième division), pour Parme le retour dans l’élite s’annonce délicat. Le club historique s’est vu infliger cinq points de pénalité pour la saison prochaine, par la fédération nationale (FIGC) lundi 23 juillet.

À l’origine des soupçons de tricherie, Emanuele Calaio est, quant à lui, suspendu pour deux ans et écope d’une amende de 20 000 euros. L’attaquant parmesan est accusé d’avoir envoyé des messages à un ancien coéquipier, évoluant depuis à La Spezia, pour l’inciter à lever le pied avant une partie décisive pour la montée en Serie A.

Emanuele Calaio suspendu deux ans

Après la victoire de Parme (2-0) dans ce dernier match de la saison 2017-2018, les supporteurs de La Spezia avaient fustigé le niveau de leurs favoris, en particulier celui d’Alberto Gilardino, un ancien international et ex-joueur de Parme, qui avait manqué un penalty en tirant largement au-dessus, alors que le score n’était que de 1-0.

« Le tribunal considère prouvé que Calaio, en envoyant les messages en question […] a tenté de commettre un acte illégal », indique le communiqué de la FIGC. Le club de Parme a annoncé avoir « pris acte avec une énorme amertume » de cette décision et a annoncé un appel « très rapidement » auprès de la Cour fédérale d’appel de la Fédération italienne.

Fondé en 1913, le club avait connu ses heures de gloire dans les années 1990, marquées par deux Coupes de l’UEFA (1995 et 1999) et une Coupe des coupes (1993).