Assurances et assistance : votre carte bancaire vous protège-t-elle suffisamment ?
Assurances et assistance : votre carte bancaire vous protège-t-elle suffisamment ?
Par Agnès Lambert
Carte standard ou haut de gamme, Visa, Mastercard ou American Express : à chaque carte son niveau de service.
Certains frais médicaux peuvent être pris en charge / Philippe Dureuil/Es / Photononstop
Quelle que soit sa couleur et sa marque, votre carte bancaire vous couvre contre de nombreux dommages. Mieux vaut vérifier votre contrat avant de partir, à la fois pour éviter de souscrire une nouvelle assurance inutile mais aussi afin d’utiliser au mieux le service de votre carte si nécessaire.
Côté assurance, votre carte vous couvre lors de vos déplacements à plus de 100 km de votre domicile, ainsi que votre conjoint, vos enfants et petits-enfants. Condition prérequise pour en bénéficier : il faut avoir réglé la prestation avec sa carte. Le niveau de couverture de ces assurances varie bien entendu en fonction du type de carte.
Seules les assurances des cartes Visa Premier ou Gold Mastercard incluent ainsi l’assurance annulation de voyage, le retard de transport, le vol ou la perte de bagages ou l’assurance d’un véhicule de location. Les cartes standards comme la Visa Classic ou la Mastercard sont bien moins généreuses : elles ne couvrent que les accidents entraînant le décès ou l’invalidité.
Petites variations
Ainsi, en cas de décès ou d’invalidité permanente suite à un accident de voyage ou dans les transports publics à destination, une carte standard garantit 46 000 euros maximum s’il s’agit d’un Visa classique (mais 95 000 euros chez La Banque Postale, au Crédit Agricole et au Crédit Mutuel-CIC), 95 000 euros si vous détenez une Mastercard classique et 310 000 euros pour les Visa Premier et Gold Mastercard. Si les contrats se ressemblent, de petites variations existent donc en fonction du choix de la banque émettrice de la carte. Il faut donc vérifier, avant votre départ, la liste des dommages couverts par votre contrat.
De son côté, American Express propose aussi des assurances sur toutes ses cartes, en particulier sur ses versions Gold et Platinum. Exemple avec la carte Gold : en cas d’annulation d’un voyage suite à la maladie soudaine ou à un accident d’un proche, le détenteur de la carte est remboursé des prestations non encore utilisées (billets d’avion, hôtels, excursions déjà réglées) à hauteur de 4 500 euros par assuré et 7 000 euros par famille. C’est plus que la couverture proposée par les Visa Premier et Gold Mastercard (5 000 euros maximum en général). Là encore, il faut avoir payé les prestations avec sa carte American Express pour bénéficier de cette assurance annulation.
Les cartes proposent aussi des services d’assistance joignable 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 lors de vos déplacements de moins de 90 jours. Cette fois, il n’est pas nécessaire d’avoir réglé le voyage avec la carte pour bénéficier du service : il suffit de détenir la carte. Premier réflexe en cas de besoin : contacter le service Visa, Mastercard ou American Express avant toute démarche, et surtout avant d’engager des frais. Ensuite, ce service prendra en charge les frais médicaux, l’éventuel rapatriement médicalisé et celui de vos proches, voire dans certains cas de vos animaux domestiques ! Le montant des frais médicaux pris en charge varie selon le type de carte : comptez par exemple 11 000 euros avec une carte classique Visa et Mastercard et 155 000 euros pour une Visa Premier et Gold Mastercard.