De retour en Ligue 1, Kylian Mbappé, sur sa lancée de la Coupe du monde, tire le PSG du piège guingampais
De retour en Ligue 1, Kylian Mbappé, sur sa lancée de la Coupe du monde, tire le PSG du piège guingampais
Par Clément Martel
Le champion du monde français a signé un doublé lors de la victoire du Paris Saint-Germain sur la pelouse de Guingamp (3-1), où Neymar s’est également illustré.
Pour sa rentrée, Kylian Mbappe s’est offert un doublé. / FRED TANNEAU / AFP
Sa présence a tout changé. Sur le banc des remplaçants à l’entame du second match de la deuxième journée de Ligue 1, Kylian Mbappé a assisté, samedi 18 août, à la promenade guingampaise face à ses partenaires en première période. Mené 1-0 par un En Avant Guingamp offensif et méritant son nom, le PSG toujours hybride – cinq joueurs formés au club dans le onze de départ – n’est parvenu à inverser la tendance qu’en seconde période. Après l’entrée en jeu, à la pause, de leur champion du monde. Vainqueurs 3-1 grâce à un doublé de Mbappé et un but (sur penalty) et une passe décisive de Neymar, les Parisiens prennent la tête du championnat avant les autres rencontres de la journée.
Une semaine après avoir pris le meilleur sur Caen, arrivé en victime expiatoire au Parc des Princes, en ouverture de la saison, les hommes de Thomas Tuchel ont mesuré l’étendue du travail qu’il leur reste à accomplir avant d’atteindre leur rythme de croisière. Face à des Guingampais redoutables dans leur jeu direct, les Parisiens n’ont pas vu le jour en première période. Menés 1-0 après l’ouverture de la marque par Nolan Roux à la 19e minute de jeu, les coéquipiers d’un Thomas Meunier en grande difficulté auraient pu voir les Bretons doubler la mise sans un grand Buffon dans les cages et l’aide de la VAR.
Le portier italien, qui affrontait le fils de son ancien coéquipier Lilian Thuram, Marcus, s’est incliné une seconde fois en fin de première période, mais Clément Turpin, après consultation de son arbitre vidéo, refusait le but pour une faute d’un attaquant guingampais. Et les hommes d’Antoine Kombouaré pourront regretter de n’avoir pas su concrétiser leur domination. Car en seconde période, un tout autre PSG s’est présenté face à eux, sur l’impeccable pelouse du stade du Roudourou.
« On n’a pas le temps de glander »
« La rentrée de Mbappé nous a fait très mal, a admis le défenseur Christophe Kerbrat au micro de Canal+, ça nous a cassé les jambes. Tout le monde sait que c’est un phénomène. » Entré à la pause en remplacement d’un Timothy Weah aux abonnés absents, le petit prodige parisien a porté ses coéquipiers, remobilisés, vers la victoire. Plus incisifs, plus pressants, et trouvant mieux leurs attaquants, les hommes de Thomas Tuchel ont rapidement égalisé par Neymar (sur penalty), à la suite d’une faute grossière d’Ikoko sur la star brésilienne (1-1, 53e).
Face à un adversaire qui a par la suite pêché physiquement, le PSG aurait pu prendre l’avantage par Di Maria, mais l’Argentin trouvait le montant breton. Et comme si ça avait été écrit par les bonnes fées qui président à la destinée de Kylian Mbappé depuis son arrivée sur la planète football, c’est au seul champion du monde 2018 sur la pelouse qu’est revenu l’honneur d’inscrire le but décisif, au terme d’une belle action collective (2-1, 82e).
Kylian Mbappe a inscrit un doublé face à Guingamp. / FRED TANNEAU / AFP
Bien servi par son compère Neymar, le Français s’est même offert un doublé dans le temps additionnel, piquant un ballon au-dessus de Johnsson au terme d’une accélération foudroyante.
« J’ai apporté quelque chose mais c’est toute l’équipe qui voulait faire autre chose, après être entrée timidement dans le match, a déclaré Mbappé après la rencontre. Que je sois entré ou non, l’équipe aurait montré un tout autre visage », a-t-il assuré. Tancés par leur entraîneur après la rencontre pour leur première période où ils n’étaient « pas prêts pour ça du tout », les Parisiens ont su se remobiliser pour inverser la tendance et prendre la tête du championnat, avec deux victoires en autant de rencontres. Quant à Mbappé, qui a signé son retour en France à la pointe de sa botte, il affirme avoir déjà digéré la Coupe du monde. « Ma carrière ne fait que commencer et j’ai des objectifs très élevés, que ce soit avec le Paris SG, avec l’équipe de France et au niveau individuel. Donc on n’a pas le temps de rester à glander ».