Accord sur le nucléaire iranien : Téhéran tient ses engagements, selon l’AIEA
Accord sur le nucléaire iranien : Téhéran tient ses engagements, selon l’AIEA
Un rapport de l’agence onusienne estime que le pays respecte les conditions de l’accord de 2015, dont les Etats-Unis se sont retirés.
Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, à Téhéran, le 13 août. / AP
L’Iran continue de tenir ses engagements dans le cadre de l’accord sur le nucléaire conclu en 2015, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Téhéran respecte toujours les fondamentaux de cet accord, et l’AIEA a eu accès « à tous les sites et emplacements en Iran qu’elle souhaitait » inspecter, souligne l’agence jeudi 30 août dans un rapport publié au moment où l’avenir de cet accord est incertain, en raison de la décision en mai des Etats-Unis de s’en retirer et de réimposer des sanctions au régime iranien.
L’agence des Nations unies souligne toutefois de nouveau l’importance d’« une coopération proactive et en temps opportun » de la part de l’Iran « pour assurer un tel accès ». L’AIEA indique que les stocks iraniens d’uranium faiblement enrichi et d’eau lourde ont augmenté légèrement depuis le dernier rapport en mai, tout en restant dans les limites convenues dans l’accord de 2015.
Economie moribonde
L’économie iranienne est frappée de plein fouet par les nouvelles sanctions américaines à la suite de la décision du président Donald Trump, qui sape le soutien des partisans de l’accord en Iran.
Signé par la République islamique et le groupe des 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), l’accord de Vienne a permis un retour de l’Iran dans la communauté des nations, après des années d’isolement, et un allégement des sanctions internationales le visant en échange d’une réduction drastique de son programme nucléaire.
Présenté par ses partisans en Occident comme le meilleur moyen d’empêcher l’Iran d’acquérir l’arme atomique, l’accord est aux yeux du président américain, Donald Trump, « un des pires » jamais conclus par Washington.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a réaffirmé mercredi que Téhéran n’hésiterait pas à se retirer de l’accord de 2015, par lequel il s’est engagé à brider ses activités nucléaires, si celui-ci ne « préserve plus [ses] intérêts nationaux ».
Pourquoi Trump veut-il en finir avec l’accord sur le nucléaire iranien ?
Durée : 04:11