Accident de Millas : un rapport d’experts incrimine la conductrice
Accident de Millas : un rapport d’experts incrimine la conductrice
Un rapport cité par « Le Parisien » révèle qu’un freinage tardif de la conductrice du car est en cause dans l’accident qui a entraîné la mort de six enfants en décembre 2017.
Le site de l’accident de Millas, le 14 décembre 2017. / RAYMOND ROIG / AFP
Le 14 décembre 2017, six enfants sont morts quand un autocar scolaire a été percuté à un passage à niveau par un TER, à Millas dans les Pyrénées-Orientales. Un nouveau rapport d’experts, dont Le Parisien cite les conclusions, vendredi 5 octobre, incrimine la conductrice et pointe, comme cause de l’accident meurtrier, un freinage effectué trop tard.
« L’origine de cet accident provient d’un freinage tardif de la conductrice de l’autocar », déclarent les experts dans ce rapport remis à la juge d’instruction chargée du dossier. La conductrice, une femme de 48 ans mise en examen pour « homicides involontaires et blessures involontaires par imprudence », avait soutenu que les barrières du passage à niveau où s’est produit l’accident étaient levées lorsqu’elle a traversé les voies.
Seul obstacle : la barrière fermée
L’expertise exclut toute cause mécanique ou météorologique à l’accident. « Après avoir effectué sa délicate manœuvre d’insertion sur la départementale 612 et après avoir accéléré jusqu’à 12 km/h, la conductrice de l’autocar (…) se rend compte de la présence d’un obstacle devant son autocar et elle écrase la pédale de frein », explique le rapport, qui poursuit :
« Le seul obstacle pouvant se trouver devant son autocar dans son couloir de circulation nécessitant d’écraser la pédale de frein est la présence de la barrière fermée du passage à niveau numéro 25. Mais lorsqu’elle décide de freiner, l’autocar (…) est déjà trop près de la barrière fermée et elle ne réussit pas à stopper l’autocar avant d’atteindre la voie ferrée. Sur sa lancée, bien qu’elle soit en freinage, elle percute la barrière du passage à niveau qui se plie. »
L’expertise technique réalisée sur les rames et le passage à niveau exonère la SNCF. « Nous n’avons pas identifié de cas de dysfonctionnement de ce [passage à niveau] qui aurait pu conduire à une non-fermeture de barrière au moment du passage du train », précise le rapport cité par Le Parisien.
Des somnifères en cause ?
La juge d’instruction du pôle spécialisé dans les accidents et catastrophes collectives de Marseille, qui instruit le dossier, a désigné des experts médicaux pour savoir si les médicaments que prenait la conductrice avaient pu avoir une influence sur son acuité visuelle ou auditive, rapporte aussi Le Parisien.
Pour l’avocate de trois familles qui se sont constituées partie civile, et qui s’exprimait sur BFM-TV, la conductrice est « coupable d’avoir été soignée par un médecin qui lui prescrivait des somnifères dont les effets secondaires sont gravissimes sans l’avoir mise en arrêt de travail alors qu’elle conduisait des enfants ». « Le magistrat instructeur se devra d’entendre tous ces médecins et de les mettre en examen, car, incontestablement, ils sont beaucoup plus responsables que [la conductrice] », a dit Me Jehanne Collard.