Intempéries : six départements en alerte orange
Intempéries : six départements en alerte orange
L’Aude, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, l’Aveyron, le Gard et le Tarn ont été placés en vigilance orages et inondations.
Six départements du sud de la France sont placé en vigilance orange. / Météo France
Six départements ont été placés en vigilance orange orages et pluie-inondations par Météo France, mardi 9 octobre : l’Aude, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, l’Aveyron, le Gard et le Tarn.
Cet épisode pluvio-orageux intense nécessite un « suivi particulier » s’il stationne au même endroit, la fin de l’événement intervenant au plus tôt jeudi à 6 heures.
Des précipitations orageuses s’étendent de la vallée de l’Aude à la Montagne noire, et sur le département du Tarn, précise l’opérateur météo, ajoutant que les premiers orages éclatent mardi en début d’après-midi sur les reliefs du Haut-Languedoc et des Cévennes.
Des cumuls de précipitations importants ont été relevés, notamment de 50 à 80 mm en moins de 3 heures sur le Minervois, ou encore 110 mm à Sauveterre, dans le Tarn, 102 mm à Lézignan-Corbières et 83 mm à Leucate, dans l’Aude.
Forte activités électriques
Mardi, les fortes pluies touchaient essentiellement la partie sud et est des départements du Tarn et de l’Aveyron, notamment sur le relief. Les averses orageuses touchent également l’Aude, le sud-ouest de l’Hérault, et plus localement sur les Pyrénées-Orientales. Ces averses restent assez fortes et peuvent donner 20 à 40 mm de pluie en peu de temps.
A partir de mardi soir, une nouvelle vague orageuse plus active aborde les Pyrénées et s’étend à l’ensemble des Pyrénées-Orientales puis à l’Aude en cours de nuit et gagne ensuite l’Hérault mercredi matin.
Météo France souligne que les orages sont accompagnés d’une forte activité électrique, de chutes de grêle et de fortes rafales de vent.