Affiche du seul-en-scène de Raphaël Mezrahi, « Ma grand-mère vous adore ! ». / CANAL+

Aller au cinéma pour voir autre chose qu’un film. L’idée n’est pas nouvelle : ces dernières années, des opéras, des ballets, des représentations de la Comédie-Française, des shows d’humoristes à succès ou des concerts cultes sont régulièrement retransmis sur les écrans des salles UGC ou Pathé. Mais une salle de cinéma peut-elle être un lieu de spectacle vivant ? Mardi 16 octobre, Raphaël Mezrahi a tenté l’expérience et joué son seul-en-scène, Ma grand-mère vous adore !, au cinéma Pathé de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Une première qui se poursuivra dans dix-sept autres villes en France jusqu’en avril.

« Accueillir un one-man-show en live est une vraie nouveauté », expliquent les responsables marketing des cinémas Pathé-Gaumont. « Mais c’est un test », précisent-ils avec insistance tout en refusant de donner la nature du contrat qui les lie à l’artiste. L’idée, c’est Raphaël Mezrahi – dont les interviews décalés de célébrités ont fait son succès dans les années 1990 – qui l’a eue : « L’époque est à l’hybride et comme mon spectacle l’est, j’ai appelé Jérôme Seydoux [coprésident de Pathé] et il a dit ok ». Composé pour moitié de vidéos (sketchs filmés inédits car refusés par les chaînes de télévision), son spectacle s’apparente davantage à une conférence absurde sur sa carrière de « sale gosse ».

Rencontre surréaliste avec Isabelle Balkany

Déambulant sur une longue scène moquettée, éclairé par la lumière d’une poursuite, le comédien se régale de voir ses facéties diffusées sur grand écran. Générique en musique avec Greg Slap, l’ancien harmoniciste de Johnny Hallyday, rencontre filmée surréaliste avec Isabelle Balkany (dans chaque ville où il passe, Raphaël Mezrahi tourne un petit sujet qu’il diffuse en introduction), saynètes désopilantes avec une grand-mère interrogée en bas de chez elle sur le dernier épisode des Feux de l’amour… Ce que les spectateurs découvrent en images s’avère beaucoup plus attachant que le peu qui se dit sur scène.

Le cinéma, nouvelle salle de spectacle vivant ou moyen supplémentaire pour les distributeurs de remplir des séances creuses en semaine ? A Levallois, la salle (280 places) était loin d’être pleine. Le confort des larges fauteuils rouges est indéniable, le son excellent, mais la conception lumière quasi inexistante et le rapport scène-public peu convivial. Surtout, sans les vidéos, on s’ennuierait ferme.

Bande annonce - Ma grand-mère vous adore - Raphaël Mezrahi
Durée : 02:52

« Ma grand-mère vous adore ! », le 15 novembre au cinéma Gaumont Reims, le 22 novembre au Pathé Annecy, le 11 décembre au Gaumont Rennes, le 13 décembre au Pathé Evreux… www.cinemaspathegaumont.com