Cyprien Iov, alias Cyprien, dans sa vidéo « Les gens sur Internet ». / Capture d'écran

Cyprien (de son vrai nom Cyprien Iov), l’un des plus célèbres youtubeurs français – ou créateurs de contenu sur Internet, comme il préfère dire –, est la cible depuis début octobre de membres du forum 18-25 de jeuxvideo.com. Dans un Tweet devenu viral (5 000 partages), un compte anonyme surnommé « L’élite voit tout », clin d’œil au surnom de la sulfureuse communauté, a évoqué un « conflit d’intérêts grave » lié à la présence de Cyprien à la commission du Fonds d’aide aux créateurs vidéo sur Internet, une commission mise en place en 2017 par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) pour aider les vidéastes.

Lors de la séance du 28 avril 2018, celle-ci a accordé 50 000 euros de subvention à la société de production de Cyprien Iov, Periple, alors même qu’il était membre de la commission. « Sous pretexte que j’ai une chaîne populaire sur Internet, il ne faudrait pas que j’aie droit de demander des aides ? Une humoriste inconnue a eu la même aide que moi, mais là ça ne pose pas de problème. J’essaie de créer du contenu, ça peut ne pas plaire à tout le monde mais je fais de mon mieux », écarte l’intéressé, lors d’un entretien téléphonique avec Le Monde le 23 octobre.

Pour limiter les risques d’arrangement, l’article 122-8 du règlement de l’administration leur interdit de siéger durant la séance qui les concerne : ce dont s’est effectivement abstenu Cyprien lors de la séance du 28 avril.

Les commissions du CNC régulièrement dans le viseur

Du côté du CNC, on ne comprend pas la polémique : « Ceux qui s’interrogent ne connaissent pas le fonctionnement : le principe des commissions est de mettre des experts dans les commissions, et au sein de celles-ci Cyprien, ou tout autre auteur ou réalisateur, a parfaitement le droit de présenter un dossier. Cyprien n’est pas du tout un cas unique », indique-t-on au sein du comité.

Si c’est la première fois qu’un créateur de contenu vidéo sur YouTube est cité, le débat de fond n’a rien de nouveau. Pour ses différentes commissions d’attribution d’aides aux différents secteurs culturels (une soixantaine en tout), le CNC fait systématiquement appel à des professionnels des industries concernées. Ce mode de fonctionnement, censé assurer l’expertise des jugements, est régulièrement accusé de longue date de favoriser les ententes entre jurés.

Dans une enquête publiée en 2012, le site Gamekult avait calculé que 27 % des aides allouées par ce fonds d’aide au jeu vidéo revenaient directement ou indirectement à des membres du jury. La cour des comptes avait alerté en octobre de la même année sur les risques de conflits d’intérêt. « Le renouvellement des membres des commissions d’attribution des aides n’est pas pleinement satisfaisant et ces derniers peuvent parfois être « juges et parties » au sein de ces instances. Le CNC s’est engagé à limiter, dans certains cas, le nombre de mandats effectués », relevait-elle dans son rapport.

« C’est tout le système que l’on remet en cause, juste parce que je suis créateur de contenu et que j’ai une chaîne populaire sur Internet, on pense que j’ai abusé », s’agace Cyprien Iov. « Mais les commissions sur le cinéma et le jeu vidéo fonctionnent également comme ça, et ces aides sont parfois vitales pour ceux qui les demandent, membres de la commission ou pas. Ça m’embête qu’on se mette à réfléchir au bien-fondé du système du CNC parce qu’il y a mon nom et que je suis connu. »

Aider un secteur aux revenus instables

Le Fonds d’aide aux créateurs vidéo sur internet aura un an en novembre. Y a-t-il d’ores et déjà du copinage dans cette nouvelle commission ? Non, assure Cyprien. « Certains se connaissent, d’autres non. Solange [autre vidéaste très populaire], je l’ai rencontrée à la commission, on n’a pas débriefé sur sa demande. Les gens sont choisis avec sérieux et des gens du CNC sont aussi là pour répondre à nos questions. »

La commission dédiée aux « talents » d’Internet évalue une quarantaine de dossiers par séance, dont l’écrasante majorité est acceptée, mais avec des montants parfois inférieurs aux demandes. Cyprien Iov rappelle ainsi que pour son premier dossier, il avait obtenu 10 000 euros au lieu des 30 000 espérés. Il évoque des budgets allant de 80 000 à 110 000 euros par tournage.

Ce fonds d’aide a également vocation à soutenir une scène au modèle économique encore compliqué. Les créateurs de contenu s’appuient en effet principalement sur les revenus publicitaires de YouTube, dont les règles de rémunération évoluent de manière régulière et imprévisible, ainsi que sur des partenariats avec des marques, mais qui ne soutiennent pas les vidéastes lorsque ceux-ci s’engagent sur la voie du court-métrage et de la fiction, relève Cyprien. « Je ne suis pas attaché au système de la commission, précise-t-il. Mais ce fonds est important. »